Tous les articles

VIVRE L'EXPÉRIENCE D'UN BILAN 2020 ET LA MANIFESTATION DES INTENTIONS 2021 (en âme et conscience !)

Décembre 2020

Retranscription de l'épisode 18 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 18 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

Vivre l'expérience d'un bilan 2020 et la manifestation des intentions 2021 (en âme et conscience) !

 

 

- Mes conseils pour adapter ton point annuel à qui tu es vraiment et en faire une expérience, un réel voyage intérieurs (et non un exercice obligatoire, mental, bien rigide) !

 

- Les 6 bonnes questions à te poser (en vrai y’en à plus mais je ne veux pas t’effrayer 😉) pour te permettre de ne pas rester à la surface et d’aller vraiment en profondeur.

 

- Mon astuce secrète++ pour assurer la concrétisation des tes nouvelles intentions.

 

 

Retranscription de l’épisode

 

Je viens de passer ces derniers jours à conscientiser ce que j’ai été pendant 2020, à écrire ce que je suis fin décembre 2020 et à ressentir, rêver, imaginer ce que je veux être en 2021.

 

Ça me fait toujours un truc à l’intérieur de faire ce genre de voyage. Ça peut déstabiliser un peu parce que ça nous confronte à la réalité et … ça fait surtout beaucoup la différence parce qu’on voit qu’on avance, que la vie a aussi son lot de surprises dont des belles. En tout cas c’est ce que j’observe pour moi.

 

 

Donner du sens à ton expérience 

 

J’ai pris l’habitude de faire ce point tous les trois mois. Tu vois déjà ici comme je rends déjà le rythme annuel qu’on nous impose comme adaptable à ton propre rythme.

 

Je change beaucoup, je suis aussi certaine que c’est le cas pour toi. Alors comme un premier conseil qui tombe naturellement c’est choisis ton rythme, ta fréquence. Si tu veux faire ça tous les mois tous les 3 mois ou tous les 3 ans, c’est toi qui vois !

 

Si tu n’as jamais expérimenté un bilan pour la période passée et porter tes intentions pour la période suivante, tu ressens l’envie de le faire. C’est ok aussi. Tout s’apprend.

 

Pour savoir si c’est le bon moment pour toi, observe ce que ça te fait quand je te dis « Viens ensemble on fait le point sur ton année passée, ton présent et ton avenir. ». Si ça fait comme joie, yeaah ou tous sentiments qui ressemblent à de l’excitation tu es au bon endroit.

 

Si ça ne te tente pas, si ton corps a un mouvement de recul, si tu as l’impression de te forcer, voire pire si ça te dégoûte, bah fais pas et c’est ok aussi en fait !

 

Malgré ce que veut nous faire croire la société, personne ne va venir chez toi pour vérifier si tu as bien fait ta liste de tes 3 objectifs pour 2021. Tu peux le faire plus tard ou jamais, c’est toi qui vois !

 

Une autre réaction que tu pourrais avoir à l’invitation « Viens ensemble on fait le point sur ton année passée, ton présent et ton avenir. » ça serait « Mylène j’ai peur ou j’appréhende de faire ce truc » sache que pour moi aussi ça me fait toujours un peu peur de faire ce moment surtout quand je dois regarder dans le rétroviseur alors j’ai trouvé pleins de trucs et astuces pour adoucir et apaiser le plus possible ce moment.

 

Je te les partage un peu plus loin dans cet épisode.

 

Check aussi si un changement de mots pourrait faire la différence pour toi, si tu n’aimes pas le mot bilan ou intention, s’il(s) ne te parle(nt) pas, change le, trouve un autre mot ou expression qui te correspond mieux. Ce conseil est d’ailleurs aussi applicable pour tout ce que je vais dire dans cet épisode (et pour le podcast de manière générale), changer le mot ou une tournure de phrase peut changer la vibration et donc tout changer pour ton exploration personnelle.

 

Au delà de nos ressentis, de nos envies respectifs de faire ce point pour nous-même, cela peut aussi faire sens pour nous de manière collective.

 

Pourquoi ? Parce que Jupiter et Saturne viennent de se rencontrer, d’être en conjonction et de changer de signe depuis ce lundi 21 Décembre. Nous sommes passés du Capricorne au Verseau.

 

Cette conjonction planétaire nous fait comme ressentir, voir que tout est possible grâce à Jupiter et de mettre les actions concrètes en place pour y arriver grâce à Saturne.

 

Aussi parce qu’en 2021 nous serons en numérologie en année 5 (2+2+0+1). L’année va nous présenter beaucoup de carrefours, beaucoup d’opportunités, beaucoup de possibilités de changement de cap.

 

Sans objectif arrêté, sans réelles intentions marquées et sans un sens de l’orientation, sans centre présent dans nos corps, on peut comme prendre toutes les routes, se perdre, s’embrouiller, se retrouver dans des routes, des espaces, des endroits, des relations qu’on ne voulait pas, entrer en collision, bref tu vois ce que je dire.

 

Et tout ce qu’on veut nous c’est toujours évoluer le plus possible sur une seule route, notre chemin authentique, celui guidé par notre âme.

 

La question finalement à se poser avant tout c’est : En quoi c’est important de faire ce point passé–présent-futur pour moi ?

 

À toi de trouver tes propres réponses finalement !

 

 

Conditions de mise en pratique pour (r)assurer ton expérience

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais aussi rajouter que pour mettre en pratique cet épisode : Tu peux soit l’écouter et mettre pause pour répondre au fur et à mesure. Tu peux aussi l’écouter une fois « passivement » et le réécouter ou le relire sur mon site internet quand tu voudras, quand tu pourras aussi prendre ce temps pour toi.

 

Encore une fois, c’est toi qui choisis !

 

 

Aussi pour ne pas qu’on se mente, je trouve que contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, il ne nous suffit pas de quelques minutes pour faire son point annuel.

 

Non dans ma propre expérience, ce point s’étale sur plusieurs jours voire semaines et ça ne se passe forcément que derrière mon ordinateur ou mon cahier.

 

C’est mon être qui travaille aussi en arrière-plan de mes journées pour être prêt le jour où j’ai pris ce rendez-vous avec moi-même.

 

D’ailleurs prends ce rendez-vous avec toi-même ça peut être maintenant, une journée plus tard dans la semaine, plusieurs soirées, plusieurs heures. C’est toi qui choisis !

 

Tu peux aussi décider de mettre tout ça par écrit, en dessin ou en image. Ou un peu de tout !

 

Ok c’est parti, installe-toi.

 

Rends ce moment le plus cocooning, le plus rassurant possible. Et pour ça :

 

- Pose toi dans le meilleur endroit.

Ça peut être ta chambre, ton canapé, en extérieur,

 

- Dispose tes meilleurs trucs effet cocooning.

Perso, j’ai choisi de m’installer dimanche dans mon salon, dans mon canapé, avec un chocolat chaud au lait de coco, un plaid, une bougie, un peu d’encens.

 

Tu peux rajouter une musique de fond aussi, prendre ta grosse couette, un doudou par exemple.

 

Tout ce qui peut te permettre de rendre ce moment doux, smooth.

 

- Prépare tes meilleurs outils et tout ce dont tu as besoin pour ce moment.

 

Un stylo, un carnet, un ordinateur, une recharge pour ne pas avoir à te déplacer pendant que tu es en pleine exploration alors que ton ordinateur va s’éteindre (c’est du vécu), éteindre les notifications de ton téléphone, ...

 

Tout ce qui te permettra finalement de ne pas être coupé dans ton voyage, de faciliter ton expérience.

 

- Et puis pour structurer ton exploration, choisis ton domaine ou tes domaines.

 

Tu vas voir moi je fais le bilan et mes intentions pour tous les domaines de ma vie mais tu peux le faire seulement pour ta vie perso ou ta vie pro ou un domaine de ta vie perso que tu as envie de développer comme la famille, les amis ou ton couple par exemple. Ou un peu de tout ça.

 

 

Mes 3 étapes pour vivre entièrement l'expérience  

 

Quand tout ça pour moi est posé et que je me sens bien, sécure dans mon espace, je passe par 3 étapes :

 

- La première, je fais une rétrospective sur mon année passée,

 

- La deuxième, je vois ce que je veux pour moi dans les mois à venir.

 

- La troisième étape, j’observe comment mettre en place ce que je veux pour moi dans mon présent, comment c’est possible finalement d’aligner ça avec ma réalité, ma logistique, mes finances actuelles.

 

 

Et voici les questions que je pose pour chacune de ces étapes.

 

 

ÉTAPE 1 LA RETROSPECTIVE

 

J'avais beaucoup beaucoup de mal avant à penser et répondre à ces questions qui concernent le passé parce que ce que j’adore moi c’est dans l’action et faire pause pour regarder en arrière ça me fait encore comme « aaah laisse moi je veux avancer, ne me ralentit pas ».

 

Et en même temps, comme dans un rétroviseur, je me rends compte que regarder en arrière me permet de mieux avancer.

 

Dans mon cas, ça me permet d’être fière de mes avancées parce que mon mental à tendance à me dire que je n’ai pas assez fait, je n’ai rien fait, qu’il me faut plus, qu’il faut toujours faire plus.

 

Aujourd’hui, c'est toujours challengeant pour moi mais je me rends compte que si je ne le fais pas, je cours toujours à la recherche d’un futur qui n’existe pas encore.

 

Faire cette rétrospective me permet finalement d’être dans la gratitude, la fierté et la réelle confiance du moi qui en est déjà là, plutôt que dans la frustration et l’impatience de ne pas être encore assez, tu vois.

 

C’est d’ailleurs pour ça que l’épisode s’appelle « Bilan 2020 et intentions 2021 » et pas seulement « intentions 2021 ».

 

Cette rétrospective me permet aussi de voir les angles morts si je garde la métaphore de la voiture, la vraie réalité. Je ne regarde pas seulement ce qui a été beau et lumineux sur l’année mais aussi ce qui m’a challengée, demandé de plonger dans mon ombre.

 

Pour tout ça, je reparcoures mes anciens journaux d'écriture et je me pose les questions suivantes :

 

Quelles ont été mes expériences les plus marquantes ?

 

Qu'est-ce qui m'a énervée cette année ? ou attristée ? ou mise en joie ?

 

Qu’est-ce que j’ai appris sur moi, les autres ou le monde ?

 

Quelles ont été mes récoltes cette année (ou de ces derniers mois en fonction de la période que tu prends en compte) ?

 

 

Pour moi, le coaching de groupe que j’ai animé avec Léo, Johanna et Leila a été une expérience clairement marquante pour moi.

 

D’ailleurs, si vous passez par là, merci les filles pour cette belle aventure !

 

Évidemment, ma séparation avec Bastien.

 

Mon impuissance face à la situation sanitaire que j’ai ressenti parfois.

 

Et en même temps la redécouverte de ma puissance face à une relation amoureuse qui ne me convenait plus.

 

Le fait aussi de prendre conscience que les connaissances ont de la valeur.

 

Enfin, en fait je le savais déjà pour les autres parce que cela fait maintenant presque 10 ans que j’investis dans des livres, conférences, formations pour m’inspirer de la connaissance des autres mais c’est comme si avant tout ça je n’avais pas conscience que ma connaissance, ma propre manière de ressentir/voir/penser les choses pouvait avoir de la valeur.

 

Quand j’ai commencé à prendre connaissance de ça j’ai crée une formation « Oser sa carrière authentique » et aussi ce podcast pour assumer un peu plus ma valeur, ma voix, ma vérité.

 

Même le fait que je prenne maintenant des cours de chant depuis quelques semaines participe à ce développement de « Je fais confiance à ma voix ».

 

Dans ce podcast, j’ai aussi reconnue publiquement mon statut de victime d’abus sexuel et je crois que ça a débloqué beaucoup de choses dont je pense n’avoir que conscientiser une partie infime.

 

J’ai fait aussi un gros travail sur mes limites, ma sécurité, ma protection. Reconnaître mes limites, exprimer mes limites, assumer mes limites.

 

Je suis encore dans ce travail mais l’année dernière je me souviens répondre à ma thérapeute « Je ne sais même ce que c’est une limite » alors je suis contente de mon avancée sur cette exploration.

 

J’ai aussi appris à prendre du recul sur les limites, à me dire que dans certains endroits/espaces je pouvais me permettre de dépasser mes limites comme le sport mais qu’à d’autres il était plus qu’important pour moi de les respecter.

 

En parlant de dépassement de limite, donc de sortie de zone de confort, j’ai mis aussi tout mon cœur dans l’exploration de mes formations sur l’astrologie qui a duré un an et qui me permet d’ajouter une nouvelle corde à mon arc et ça c’est vraiment coool.

 

J’ai aussi développé, redécouvert je dirais même, mon intuition grâce à des formations, la pratique des lectures d’âme, des oracles, du tarot, la rencontre de mes guides, etc.

 

J’ai aussi développé un truc dont je ne m’attendais pas qui est ma créativité et mon humour. À travers le le clown, je ris de moi et je fais confiance à ma créativité aussi.

 

Sur Instagram, mes stories ont changé depuis 1 an, elles ont un autre ton, une autre couleur.

 

J’ai l’impression aussi que j’ai adopté une nouvelle manière de m’habiller qui me correspond plus.

 

Et croyez moi on est qu’au début de cette exploration !

 

Je suis aussi en pleine décoration de mon appart pour qu’il reflète plus mon intérieur en lien avec l’épisode du podcast « Je t’invite dans mon intérieur ».

 

Han et j’ai des ongles ! 29 ans que je me mangeais mes ongles ! Ça s’est clairement lié à la libération de ma culpabilité et ma sortie du rôle de sauveuse. Yeah, grosse grosse victoire pour moi !

 

Je déculpabilise aussi de plus en plus de vouloir et choisir une vie différente et originale.

 

Un autre truc qui m’a surpris c’est le soutien. Je crois qu’il y a une part de moi qui ne pense pas encore mériter tout ce soutien. Je suis toujours surprise que tu prennes du temps pour écouter ce podcast, que tu accordes de la valeur à ce que je propose, que tu réagisses ou ris à mes story sur Instagram, que tu prennes le temps de partager un épisode, de m’envoyer un message ou un mail pour me témoigner de ce qui se passe pour toi, Je trouve ça incroyable, fou !

 

C’est comme le soutien que j’ai eu pendant et après ma rupture avec mon ex-copain. Mes parents, ma famille, mes ami.e.s ont tous été présents d’une manière ou d’une autre et j’ai trouvé ça réellement beau. J’ai appris beaucoup de ces soutiens.

 

J’observe aussi que j’ai des relations de plus en plus authentiques. Dans le sens où les échanges sont de plus en plus intimes, et en même temps challengeants. Ceux et celles avec qui j’échange se permettent de me dire ce qu’elles pensent, ressentent vraiment et c’est ça aussi l’authenticité.

 

Un truc que je voulais faire en 2020 et qui ne s’est pas fait malgré plusieurs relances auprès d’une université c’est d’enseigner. Ça été retardé à cause du covid en fait, ce que je peux comprendre.

 

Pour terminer sur cette rétrospective, je n’ai pas eu les résultats financiers que j’espérais pour mon entreprise. Et en même temps je crois que mon être ne pouvait pas tout gérer en même temps : ma relation amoureuse et la relation à l’argent.

 

Un temps pour tout.

 

 

ÉTAPE 2 LA VISION FUTURE

 

Ensuite avant de faire le point au présent, je passe directement au futur. C’est ma deuxième étape.

 

Qu’est ce que j’ai envie de nourrir profondément ces prochains mois ?

 

Qu’est ce que j’ai envie d’apprendre en 2021 ? Qu’est-ce que j’ai envie d’explorer, d’expérimenter ?

 

De quoi je rêve ? Quand je m’imagine en 2021, qu’est-ce que je ressens, pense ou fais ?

 

Quelle est ma vision, mon nouveau chapitre ?

 

Encore une fois, tu peux parsemer tes réponses de citations et puis tu n’es pas obligé.e d’écrire. Tu peux mettre tout ça en images, faire un tableau de vision.

 

Je te disais plus haut que c’est challengeant pour moi à chaque fois de faire une rétrospective annuelle et qu’en même temps je ressens de plus en plus en quoi c’est important pour moi de le faire.

 

C’est tellement challengeant pour moi que je le fais une fois dans l’année et c’est tout. Ce que je fais tous les 3 mois c’est l’exploration de mes nouvelles intentions.

 

Cette année j’ai envie d’avoir encore plus de courage et d’apaiser par rapport à ça alors j’ai carrément décidé de pratiquer la gratitude tous les jours.

 

Dans mon agenda, chaque jour je mettrai une réponse à Qu’est-ce qui m’a rendu en joie aujourd’hui ? Qu’est-ce qui m’a rendu fière aujourd’hui ? Histoire d’équilibrer, contrebalancer cette envie d’aller toujours vers l’avant et de me recentrer au quotidien, dans mon présent et d’aller justement encore plus explorer ce truc « Oui, même si j’ai envie d’avancer, je suis déjà assez aujourd’hui et c’est important de me le dire, de me rappeler ».

 

J’ai aussi envie d’animer de nouveau des stages ou des ateliers collectifs. Je ne sais pas encore à quoi ça va ressembler mais l’intention est là.

 

Je veux aussi créer mon offre pour les entreprises.

 

J’ai envie de développer mes connaissances sur les rites de passage. Je ne saurais pas te dire pourquoi mais j’ai l’impression que j’ai des trucs à apprendre de ça, des liens à faire et peut-être quelque chose à créer par rapport à ça.

 

Pareil pour le tarot.

 

D’ailleurs j’ai investi grâce à vous dans une formation de tarot avec Vanessa DL et dans la formation de Qoya qui me permettra après mai de vous proposer des danses collectives.

 

Ça va être si cool, encore merci à ceux et celles qui ont cru en notre travail sacré et contribué à cet investissement. Merci du fond du cœur.

 

J’ai clairement aussi envie d’ouvrir les horizons, les voiles sur ce podcast. Envie d’aller vous interviewer, interviewer l’ailleurs, l’inconnu pour nourrir notre exploration de notre authenticité.

 

J’envisage aussi pour le deuxième trimestre de 2021, un projet d’écriture de livre qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà.

 

J’ai aussi envie d’expérimenter que je peux faire confiance à l’inconnu. Qu’il existe bien de manière réelle dans ma vie, développer ma confiance en l’invisible, à ce que je ne vois pas encore, à l’univers. Demander sans attente.

 

En fait pour tout vous dire j’ai comme l’impression qu’il va m’arriver quelque chose d’inconnu cette année, quelque chose dont je ne m’attends pas, un truc assez important pour le reste de ma vie, que je ne vois pas encore. En tout cas pas de mes yeux physiques ! On refait le point l’année prochaine !

 

J’ai aussi envie de voir les opportunités tout en mettant mes limites, c’est-à-dire de ne pas forcément me plonger corps et âme dans chaque porte qui s’ouvre mais de prendre à chaque fois le temps de savoir si cette opportunité me correspond bien. On est encore dans cette exploration des limites hein.

 

Un autre truc qui me paraitrait fou de savoir faire c’est d’accepter de ne pas tout comprendre, lâcher sur le fait que je ne peux pas donner un sens à tout, ah j’ai envie de ça cette année !

 

Et puis j’ai d’autres trucs comme développer mes capacités médiumniques, enseigner, chanter, dessiner et développer mes capacités manuelles. Ne plus seulement créer avec mon cerveau et mon cœur mais aussi avec mes mains et l’ensemble de mon corps.

 

 

 

ÉTAPE 3 ALLIER MES INTENTIONS À MA RÉALITÉ

 

Pour que tout ça soit possible dans mon présent, il faut avoir conscience qu’il existe une loi dans l’univers qui dit que pour laisser de la place à du nouveau, il faut savoir libérer de l’espace.

 

Alors ça veut dire que pour rendre mes nouvelles envies possibles, je dois revenir dans mon présent et voir ce qui demande à être abandonné.

 

C’est ma troisième étape.

 

Abandonné définitivement ou temporairement.

 

Pour ça je me demande :

 

Quels sont mes engagements actuels ?

 

Lesquels ne font plus de sens pour moi ?

 

Quels sont ceux que j’abandonne ou que je reporte ?

 

Qu’est-ce je priorise ?

 

Qu'est-ce que je délègue ?

 

Quoi faire maintenant ?

 

Comme un espèce d’échéancier, de planning.

 

Ça me détend moi de mettre de côté et d’écrire ce que je veux aussi pour 2022 ou les autres années à venir. Parce que sinon mon être à l’impression que j’oublie une partie de mes désirs.

 

Par exemple j’ai noté pour plus tard : apprendre à jouer un instrument de musique parce que j’ai d’abord envie d’explorer le chant.

 

Une fois que je me retrouve avec ma liste de souhaits, d’intentions ou vœux 2021, appelle là comme tu veux, je mets en place une action pour m’assurer que mon souhait se réalise vraiment.

 

Par exemple comme j’avais envie d’explorer le chant mais je n’ai pas pu investir dans des cours de chant individuels, j’ai trouvé un cours collectif et je me suis notée dans mon agenda la date des cours.

 

Autre exemple, comme j’ai envie de créer mon offre pour les entreprises, j’ai noté dans mon agenda quel jour et à quelle fréquence je voulais travailler et formaliser mon offre. J’ai découpé le tout en sous étapes et je les ai notés dans mon agenda : comme par exemple écrire ce que j’ai envie d’offrir, regarder ce qui se fait par les autres coachs de la région, contacter des personnes qui ont déjà fait ce chemin avant moi pour qu’il me partage leur expertise, contacter les managers et chefs d’entreprise pour mieux comprendre leurs besoins, contacter les organismes de formation, etc.

 

 

Mes étapes supplémentaires pour que mon expérience se réalise vraiment 

 

Ce qui m’aide aussi dans tout ce processus, c’est de régulièrement regarder mes vœux annuels et de noter une date update.

 

C’est pour ça que tous les 3 mois, je regarde où est-ce que j’en suis et je me repose un peu près les mêmes questions.

 

Soyons ok que ça change. Parce que hein on ne peut pas tout faire, que la vie est pleine de surprise, qu’en plus il se peut qu’il y ait des envies qui s’ajoutent en cours de route.

 

Comme l’astrologie par exemple, tu m’aurais dit en 2019 que ça me prendrait une bonne partie de mon temps, de mon énergie et de mon argent en 2020, je ne t’aurais clairement pas cru !

 

Après que c’est fait, je laisse poser et je reviens dessus quelques jours plus tard. Histoire de refaire un point, de bien voir si effectivement c’est bien ça que je veux, et je choisis 3 objectifs qui me paraissent les plus importants pour moi.

 

Les questions qui me permettent de déterminer ces 3 objectifs sont :

 

Quelle est ma priorité ?

 

Qu’est- ce que je regretterai de ne pas avoir fait ?

 

Et les entourer, les mettre en évidence.

 

Tu peux passer les prochaines semaines à visualiser ou à méditer dans ton esprit tes souhaits pour leur donner encore plus de forme, de couleurs et de détails.

 

Pour faire en sorte qu’il prenne forme déjà dans ton corps, que tu vibres déjà leur manifestation.

 

 

Pour clotûrer 

 

Je crois vraiment en ce processus.

 

Pour te dire l’année dernière j’avais posé comme intention d’anticiper et de communiquer mes limites, anticiper dans le sens comprendre c’est quoi une limite pour moi, quelles sont mes limites à moi et les faire respecter en les communiquant en amont ou sur le moment.

 

Comment te dire qu’effectivement ça a fait partie de mes prises de conscience 2020. Je te souhaite la même belle aventure !

 

Voilà je vais terminer cet épisode de podcast en te rappelant aussi que ce processus il est déjà naturel, il se fait déjà simplement.

 

Il y a pleins de personnes qui pensent déjà leur intention, c’est juste que moi je trouve ça plus fun de mettre des mots et des images dessus et puis ça assure leur manifestation j’ai l’impression.

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez contribuer à ma recherche sur « L’authenticité », deux moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Donner votre avis sur l'application téléphone Apple podcast.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.