Tous les articles

TROUVE TON OBSESSION !

Avril 2021

Retranscription de l'épisode 29 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 29 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode 

 

Cet épisode de podcast m’a clairement été inspiré de la dernière interview avec Mélanie, sorti la semaine dernière.

 

Elle nous parle de cette facette d’elle qui impose à son esprit des idées du passé, des images du passé, des sensations du passé.

 

C’est tellement devenu une obsession qu’elle a dû développer des manières de faire/créatives, des outils, des techniques pour que cette obsession soit un cadeau (et non une obsession maladive).

 

- Et si la transformation de notre obsession était en fait ce qu'on était venu partager dans cette vie ?

 

- Quelle serait alors la question à te poser pour trouver ton obsession ?

 

 

 

Retranscription de l’épisode 

 

L'épisode de podcast m’a clairement été inspiré de la dernière interview que j’ai eu avec Mélanie, sorti la semaine dernière.

 

Elle nous parle de sa différence, de cette facette d’elle qui garde encore et toujours un lien avec son passé. C’est sa principale grille de lecture, sa manière de voir les choses qu’elle vit, qu’elle expérience chaque jour.

 

Chaque jour, à son esprit s’impose des idées du passé, des images du passé, des sensations du passé qui se répètent.

 

Et elle en parle aussi très bien, que c’est tellement devenu une obsession, une préoccupation constante qu’elle a dû développer des manières de faire/créatives, des outils, des techniques pour que cette obsession soit un cadeau et pas une obsession maladive.

 

Ce qui m’amène à penser que ce qu’on est venu apprendre et donner sur cette terre c’est la même chose : c’est notre obsession.

 

Parce que si on y regarde bien de plus près, être obsédé.e par un thème, un domaine c’est comme explorer toutes les facettes de ce thème, toutes ses ombres et ses lumières, d’en faire le plus le tour possible.

Et qui de mieux pour vous parler de quelque chose que celui qui a vécu cette chose réellement dans sa vie ? Qui en fait des tours et des tours ? Qui l’explore de long, en large et en travers ? Qui en est spécialiste ? Et qui a des choses à vous apprendre sur le sujet ?

 

Oui, c’est celui qui est obsédé.e par cette chose.

 

En plus naturellement quand on cherche à avancer dans une chose en particulier dans nos vies, on va chercher celui qu’on identifie comme expert, comme spécialiste de cette chose.

 

Par exemple, si tu veux apprendre à cuisiner tu vas chercher une personne qui t’explique quels sont les meilleurs outils pour cuisiner, à quels endroits tu peux acheter des bons produits, quels produits il te faut pour cuisiner tel plat parce qu’il a déjà testé dans sa vraie vie à lui une tonne de couteaux et qu’il sait exactement celui qui coupe le mieux et que tu trouves ce couteau dans tel magasin en particulier, parce qu’aussi il sait exactement que pour que ton plat de lasagne soit savoureux, tu peux rajouter du basilic frais du marché d’à côté mais que surtout il faudra éviter d’ajouter de la mûre sinon tu seras déçu.e, dégouté.e, aigri.e du plat de lasagne à jamais ! Tu ne voudras plus jamais faire de lasagne de ta vie après ça !

 

Ou tu voudras en faire pleins si tu suis ses conseils parce que c’était vraiment trop bon. Tu vois l’truc.

 

Dans le cas de Mélanie c’est pareil : elle nous apprend à travers son interview comment arriver à trouver des trésors dans notre passé et quelles sont les tips pour ne pas tomber dans une crise de la nostalgie ou autrement dit la mélancolie.

 

La mélancolie est son obsession, c’est son plat de lasagne à la mûre. Elle décide donc de tranquilliser, d’apaiser son lien avec la mélancolie par tout ce qu’elle trouve et crée elle-même pour se sentir mieux et elle nous partage tout ça au travers de l’interview.

 

Dans mon cas, c’est parce que je suis obsédée par révéler qui je suis vraiment, d’arrêter de me taire pour qui je suis que chaque jour je découvre, je lis, je regarde, je ressens, j’explore, je parle, je crée, j’exprime, je vis un nombre incroyables d’expériences pour exprimer qui je suis et j’aide ceux et celles qui à un moment donné de leur vie ont besoin d’explorer la facette authentique de qui ils sont vraiment.

 

J’amène donc dans cet épisode une exploration à tout ce qui cherche en ce moment ce qu’ils sont venus faire sur cette terre : trouve ton obsession, expérimente là, vis là, explore tous les recoins, oui c’est dur parce que certains recoins vont te mettre face à tes ombres, oui tu vas sûrment être montré du doigts par cette différence mais compte sur toi pour mettre de la lumière sur ces ombres-obsessions et partage cette lumière aux autres.

 

C’est comme ça qu’on s’aide mutuellement.

 

Et LA question qui peut t’aider à trouver ton obsession c’est là suivante :

Qu’est ce que tu ne peux pas t’empêcher de ?

 

Et BAM ce qui est sorti en premier, garde la, nourris la, explore la, développe ce qui te permet libérer tous les cadeaux cachés de ton obsession et partage tout ça !

Tu es là pour ça.

 

En savoir plus   

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez contribuer à ma recherche sur « L’authenticité », deux moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Donner votre avis sur l'application téléphone Apple podcast.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.