Tous les articles

TES PARENTS T'ONT-ILS VRAIMENT TOUT DIT À PROPOS DE TON PRÉNOM ?

Décembre 2020

Retranscription de l'épisode 17 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 17 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

Tes parents t'ont-ils vraiment tout dit sur ton prénom ?

 

- Ce que tes parents ont voulu te cacher en choisissant ton prénom (et pas un autre !)

 

- Les questions secrètes pour décoder ta personnalité grâce à ton prénom.

 

- Et mes pistes d'exploration pour que ton prénom vibre réellement avec qui tu es vraiment.

 

 

Retranscription de l’épisode

 

Je fais cet épisode parce que découvrir les faces cachées de son prénom fait partie des choses que j’explore personnellement pour mieux me connaître, mieux savoir ce que je suis venue faire sur cette terre.

 

Et je me suis dit que ça pourrait t’intéresser surtout que depuis j’ai lancé ma nouvelle forme d’accompagnement Horizon-, certaines et certains d’entre vous s’interrogent sur pourquoi et comment leur prénom peut avoir un lien avec leur contribution au monde.

 

Je vais utiliser mon propre exemple pour que ce soit le plus concret possible pour toi tout en t’accompagnant, à travers cet épisode, à explorer ton propre prénom et je te donnerai à la fin le titre d’un bouquin qui te permettra d’aller plus loin si tu le souhaites.

 

 

Comment un prénom peut aider à mieux se connaitre ? 

 

Commençons peut-être par le commencement qui est : quel est le lien ou quels sont les liens entre notre prénom et notre mission sur cette terre.

 

Tu le sais déjà, tout est énergie ! Ton corps, un meuble, un guide, une plante, un aliment, cet objet important pour toi que tu gardes depuis mille ans dans ton salon parce qu’il a une énergie toute particulière pour toi et c’est la même chose pour le prénom.

Derrière chaque prénom et chaque lettre qui le constitue, il y a aussi une énergie, une vibration, une raison d’exister.

 

 

Dans notre monde d’humains, le prénom permet d’identifier une personne, de nommer une personne. C e qui ne se fait pas par exemple dans le monde des animaux, enfin pas que je sache ! Nous on leurs donne un prénom mais un chien ne donne pas de nom à son chiot.

 

Et tu es d’accord avec le fait que ton prénom ne t’est donné au hasard, même si le choix peut être conscient ou inconscient de la part de tes parents.

 

 

Derrière une apparence de juste être une suite de lettres avec une première lettre en majuscule, en fait il cache et/ou révèle une partie de toi.

 

Une partie de ta personnalité. Et c’est ok puisque les parents ont justement en partie pour rôle d’éduquer leur enfant. Éduquer veut dire former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité.

 

Donc tes parents via le choix conscient ou inconscient de ton prénom sont là pour t’accompagner à construire ta personnalité, à t’affirmer en tant qu’humain sur cette terre parce que « être » est censé être naturelle chez chacun de nous. Sauf que comme aujourd’hui dans nos sociétés on a trop poussé l’humain, donc la personnalité, donc l’égo, on doit réapprendre à être, juste à être pour être ce qu’on appelle dans sa complétitude un être-humain. Bref je suis en train de divaguer !

 

Je disais donc que tes parents via le choix conscient ou inconscient de ton prénom sont là pour t’accompagner à construire ta personnalité, à t’affirmer en tant qu’humain sur cette terre.

 

Tout ton job après pour toi c’est de faire en sorte de révéler ta personnalité, ton ego pour qu’il soit au service de ce que ton âme vient apprendre et transmettre sur cette terre.

 

Et donc décoder le sens caché de ton prénom participe à l’exploration de ta personnalité et de l’alignement de ta personnalité avec ton âme.

 

 

Son prénom, un piège ou un trésor ? 

 

Là où ça commence à être intéressant c’est que ton prénom peut être du coup à la fois un piège ou un trésor.

 

Comme toute énergie, tu as le côté ombre et lumière du prénom.

 

L’ombre c’est comme si une partie de la vibration de ton prénom était en désharmonie par rapport à ton être véritable, comme s’il n’était pas vraiment bien accordé à qui tu es vraiment.

 

La lumière c’est comme si ton prénom émanait une vibration qui rentrait en parfaite harmonie avec qui tu es vraiment.

 

Je dis qu’un prénom peut être un piège parce qu’on peut s’identifier à lui, ça veut dire seulement s’identifier à sa vibration ombre alors que cette vibration, ce prénom a forcément une raison d’exister, une lumière. Encore une fois ce n’est pas pour rien qu’il t’a été donné.

 

Il peut cacher toutes sortes de secrets qu’il est important pour toi de venir comprendre pour plus de conscience sur qui tu es.

 

Ce secret ça peut être de découvrir que son prénom cache une pression familiale. C’est le cas des prénoms religieux par exemple où la famille peut inconsciemment ou consciemment influencer le choix du prénom. Ça veut dire que tu peux ressentir intérieurement cette pression ou sentir que tu es ou non accordé à cette religion.

 

Autre exemple : si une personne a le même prénom qu’un autre membre de sa famille, disons son grand-père.

 

La personne peut alors rester énergétiquement attachée, liée aux attentes (ou à une manière d’agir, de penser, d’être) que ce grand-père qu’il transmet/reporte, souvent inconsciemment, sur cette personne pour qu’elle vienne transformer à sa place ce qu’il n’aurait pas eu le temps ou l’occasion de faire.

 

Et transformer ça veut dire mettre en lumière, prendre conscience des attentes (ou de cette même manière d’agir, de penser, d’être) et décider pour toi si tu veux te décharger, te libérer de cette chose là ou la prendre en compte pour ta contribution au monde.

 

Parfois la simple conscientisation, change tout.

 

Et tu vois bien comment le prénom peut être un piège pour une personne qui aurait énergétiquement des attentes intérieures qui ne seraient pas véritablement les siennes, qui appartiendraient à quelqu’un d’autre. Cette personne aurait forcément l’impression de ne pas être totalement elle-même, d’être freinée dans la pleine expression.

 

De manière plus globale, le prénom peut être aussi inconsciemment une demande des parents pour répéter, réparer, ou libérer ou soutenir des mémoires familiales.

 

 

L'exemple concret : mon prénom Mylène ou ...  

 

Je vais bientôt te donner un exemple concret avec mon propre prénom mais avant j’ai envie d’ajouter une chose qui me paraît importante.

 

Tu me connais, je commence à voir les choses de moins en moins comme noires et blanches et pour moi même s’il y a un déséquilibre entre le prénom et ce qu’on est vraiment ce n’est pas une fatalité mais plutôt comme une opportunité, une possible d’exploration, une ouverture qui nous permet de mettre de nouveau de la lumière sur ces ombres, sur ce qui peut-être caché, inavoué, inconscient et de le libérer par sa simple conscientisation et si on le souhaite de le faire vibrer à nouveau notre prénom avec qui on est vraiment.

 

Le tout finalement, et encore une fois, c’est de prendre conscience de tout ce qui peut se cacher derrière son prénom, donner du sens à cette énergie, reconnaître ce qui demande à être dépassé/transformé pour venir l’harmoniser avec le reste de notre être et ainsi se sentir plus complet, plus sûre dans nos fondations d’être authentique.

 

Pour moi c’est Valérie Jespère qui m’a aidée à explorer en partie mon prénom.

 

Mylène. M.Y.L.E.N.E

 

J’ai toujours aimé mon prénom.

 

Quand j’ai commencé à explorer cette part de ma personnalité, il y a 2-3 ans et quand je n’avais pas encore ouvert de dictionnaire ou demandé à quelqu’un de m’aider là dessus pour découvrir sa signification, je me disais déjà qu’il était original, que je ne connaissais pas beaucoup de personne qu’il l’avait et que j’aimais bien ça.

 

Original, différent aussi parce que mes parents ont choisi, contrairement à la plupart de mes cousins/cousines du côté de ma maman plutôt chrétienne, un prénom sans origine religieuse. Et j’aime ça ne pas avoir une ou plusieurs attaches religieuses dans mon prénom.

 

Pas non plus de lien avec un ancien parent de ma lignée générationnelle. Je le sais parce que mon papa est un fervent généalogiste et qu’il n’y a jamais eu de Mylène depuis le 18ème siècle dans mon arbre généalogique !

 

Mais on n’est pas en reste sur ce qu’il cache !

 

En explorant un peu plus mon prénom, j’ai découvert qu’il pouvait être découpé en deux et que ça donnait MILLE-HAINES, le nombre 1000 et le mot Haines.

 

Et c’est là où ça commence vraiment à être intéressant.

 

La haine c’est une aversion profonde pour quelque chose ou quelqu’un, c’est-à-dire une répulsion, une répugnance, comme un sentiment de dégoût, de mépris envers quelque chose ou quelqu’un.

 

Si tu as écouté l’épisode 2 de ce podcast « Ça veut dire quoi vivre dans le mensonge » qui parle de mon histoire intime personnelle, tu sais comment j’ai été effectivement marqué par cette énergie, ce sentiment de haine, de répulsion, de honte, d’oubli de mon corps pendant les premières années de ma vie.

 

C’est comme si derrière mon prénom se cachait pour moi le défi, le challenge de transformer mes 1000 haines de moi-même et envers les autres en 1000 amours. Comme identifier, expérimenter et incarner les 1000 manières de s’aimer.

 

Et est-ce que dernière ces 1000 haines se cachent aussi des mémoires de vies antérieures où j’aurais traversé 1000 ombres … Peut-être, je ne l’ai pas encore validé par des séances qu’on appelle des séances d’hypnoses de régressions de vies antérieures ou validé par des ressentis intérieurs. Je vous en ferai part quand je testerai, ressentirai ça évidemment !

 

De même que : est-ce que ces 1000 haines peuvent être liées à des mémoires transmises de génération en génération qu’on me demande de transformer. Peut-être aussi !

 

Ce découpage de prénom est tout aussi intéressant parce que les prénoms commençant par la lettre M fonde leur identité sur l’amour, sans besoin et sans don. Le défi du M consiste à devenir une matrice de l’amour, à matérialiser une œuvre –enfant, projet, maison, art, etc…- où l’amour vibre.

 

Tu comprends mieux où est à la fois mon défi et ma contribution dans cette vie, dans ce monde.

 

 

Quelles questions se poser et quels outils pour sa propre exploration ? 

 

Alors quelles questions toi te poser pour explorer ton propre prénom :

 

On va commencer par simple : Quand tu entends ton prénom, quand tu te le dis, qu’est ce que tu ressens intérieurement ? Quel endroit de ton corps se réveille ? Quelle sensation tu as ? C’est genre plutôt agréable ou désagréable ? Tu l’imagines comme une note qui s’accorde plutôt bien avec toi ou qui te paraît plutôt désaccordé ?

 

Quelles images ou quels souvenirs viennent à ton esprit quand tu prononces ou écris ton prénom ?

 

 

Quand tu le vois aussi, quand tu regardes la forme de ces lettres, qu’est-ce que ça t’inspire ? À quoi ça te fait penser ?

 

 

Qu’est-ce que tu connais de l’histoire de ce prénom ? Qui l’a choisi ? Comment il a été choisi ? Est-ce c’est le même qu’un membre de ta famille, de ton arbre généalogique ? Ou est-ce qu’il est attaché à une famille religieuse ?

 

 

Quel est le symbole de ton prénom ? Qu’est-ce qu’on te demande de venir réparer et/ou soutenir ?

 

Pour ça, tu peux explorer l’étymologie de ton prénom, la sonorité, les homonymes, les interversions, la puissance de chaque lettre aussi, etc.

 

 

 

Autre question qui peut se poser pour toi c’est : Est-ce que cela veut dire que si on a le même prénom, on partage la même vibration? Genre deux Mylène ou deux Julie ou deux Maxime, etc. ?

 

Oui et non, pour moi c’est comme pour l’épigénétique. Je m’explique. L’épigénétique dit que pour un même génome, il peut s’exprimer différemment. Nos gênes et nos chromosomes vont s’activer ou pas en fonction de notre environnement, de nos parents, de notre éducation, de la culture ou le pays dans lequel on grandit, l’époque et/ou le contexte historique aussi, de tes croyances, de tes valeurs individuelles, etc. Tout un tas de truc vont venir réveiller ou laisser endormi le gêne qui ferait qu’on serait plutôt comme si ou plutôt comme ça.

 

C’est pareil pour le code caché de ton prénom. L’environnement familial, culturel, historique, personnel va venir influencer ce que tu as à comprendre, à révéler de ton prénom.

 

C’est pour ça finalement que même si tu t’appelles Mylène ou si ton prénom commence aussi par un M, c’est à toi de faire tes propres liens et/ou de demander à quelqu’un qui s’est comment faire pour accompagner ton cheminement.

 

Autre question qui se pose aussi c’est : Est-ce qui je change de prénom ou si j’ai un surnom cela me décharge automatiquement des charges, des énergies, des vibrations de mon prénom initial.

 

J’ai envie de dire non parce que pour moi le chemin doit être aussi réalisé avec conscience. Pourquoi tu choisis un autre prénom ? Qu’est-ce qui te dérangeait dans ton ancien prénom ?

 

Tu vois c’est comme si tu cherchais à te débarrasser d’un truc mais qu’il restait quand même attaché à ton énergie.

 

Et puis le changement de prénom ne doit pas empêcher, l’exploration du nouveau prénom : Qu’est-ce que cache ce nouveau prénom ? Qu’est-ce qu’il te permet de vibrer autrement ? Qu’est-ce que tu en comprends ? Quel sens tu lui donnes ?

 

Qu’on s’entende c’est ok pour toi si tu as voulu changé de prénom, le choix n’est pas à discuter, c’est toi qui décide. C’est juste pour toi mettre de plus de sens sur cette décision, reconnaître ta réelle vibration, si ce n’est pas déjà fait.

 

D’ailleurs c’est pareil avec un surnom. Quelle est son histoire ? Qui l’a choisi toi ou quelqu’un d’autre, voire même plusieurs personnes ? Est-ce qu’il te semble plus être en reflet avec qui tu es vraiment ?

 

Par exemple, j’ai un groupe d’amis qui m’appelle Mymy comme pour me rappeler que je suis bien venue manifester l’amour et faire le lien entre le ciel et la terre qui est le sens caché de la lettre Y.

 


Aussi il est prononcé à l’anglaise, comme si le groupe, l’inconscient collectif me confirmait, validait ma route vers la découverte de la culture anglaise, américaine, canadienne qui m’habite depuis 4 ans maintenant.

 

Comme c’est aussi marrant de me dire que j’ai toujours détesté qu’on me surnomme Mimi. Parce que mimi c’est trop doux, trop gentil, trop petit, trop lisse alors que dans une partie de mon être il est important pour moi de m’affirmer, de prendre de la place, de la voix, d’être à la fois douce et forte mais sûrement pas que douce vous voyez. Ça veut dire que tu peux décider aussi de dire non à un surnom qui t’est donné si toi tu ne le sens plus.

 

 

Comment toujours continuer à harmoniser son prénom ?

 

Aujourd’hui dans ma propre exploration de prénom et dans mon désir de l’harmoniser avec qui je suis vraiment, quelque chose attire mon œil et mon cœur depuis quelque mois sans être encore passé à l’acte. Je ne le ferai peut-être jamais d’ailleurs ! C’est une exploration ! Et je te le partage parce que je me dis que ça peut aussi t’intéresser.

 

C’est une amie qui s’appelle Nathalie qui m’a mise sur cette voix.

 

Elle a complété son prénom Nathalie, par Neophim qui est le prénom de son guide, de son ange même je crois.

 

D’ailleurs je vous invite à consulter son Instagram si le cœur vous y appelle Nathalie.neophim.

 

C’est ce pourquoi j’ai pensé à l’origine en fait à faire ce podcast. Parce qu’en ce moment comme il y a une part de moi qui se demande si venir compléter mon prénom Mylène avec un autre prénom spirituel serait plus ok pour moi et si ça l’était à quoi il ressemblerait. Je n’ai pas de réponses précises à te partager là maintenant, c’est juste que c’est dans l’air, dans les réflexions et les intentions que j’ai pour moi en ce moment.

 

Voilà tu sais tout sur comment explorer les facettes cachées de ton prénom !

 

Je t’invite vraiment à te poser ses questions pour développer l’art de faire confiance en ton intérieur avant de se jeter sur une réponse internet, d’un livre ou donnée par l’extérieure. Je sais comme ça peut être tentant de connaître la signification rapidement mais tu le sais je suis plutôt partisante de faire confiance à son ressenti, à son intuition.

 

Une fois que tu considères que le temps et l’énergie donnés à cette exploration intérieure est juste pour toi, ele livre « Le langage des oiseaux » de Luc Bigé t’aidera à compléter ton analyse.

 

 

Pour venir aussi compléter ton analyse, tu peux venir aussi mettre en lien l’interprétation de ton prénom avec l’interprétation de ton deuxième et troisième prénoms si tu en as.

 

Et aussi venir décoder numérologiquement ton prénom et ton nom pour y découvrir ce qui t’est transmis générationnellement, ta vision profonde, ce pour quoi tu agis et comment tu agis dans ton chemin d’accomplissement personnel.

 

Et puis si cela t’intéresse d’être guidé.e (ou de gagner du temps) dans cette exploration de ton prénom et de ton nom de famille, de faire des liens avec ce que l’univers dit de toi, sache que c’est une partie de ce qu’il y a dans Horizon- ma nouvelle forme d’accompagnement.

 



J’écris minimum 70 pages qui révèlent en détail les différentes facettes qui te composent et les meilleures manières pour toi de les aligner/les harmoniser avec le reste de ton être authentique et les meilleures manières pour toi de venir exprimer ces facettes authentiques dans ta vie personnelle et professionnelle.

 

Pour en savoir plus et prendre ton rendez-vous de restitution du roman de ta vie : Horizon- https://lnk.bio/mylene

 

Et je t’en reparle maintenant parce qu’il y a une offre exceptionnelle de -20% qui est déjà appliquée si tu prends ton rendez-vous avant le 25/12 !

 

Sois toi-même, fais toi plaisir ! Au prochain épisode ! Bye !

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez contribuer à ma recherche sur « L’authenticité », deux moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Donner votre avis sur l'application téléphone Apple podcast.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.