Tous les articles

SI TU ME CONNAISSAIS VRAIMENT TU SAURAIS QUE ...

Octobre 2020

Retranscription de l'épisode 8 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 8 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

Confessions.

 

J’ai trouvé une phrase que je trouve clairement intéressante.

Je me suis prêtée au jeu de son exploration le temps d'un épisode.

 

Cette phrase c’est « Si tu me connaissais vraiment, tu saurais que … »

 

Qu’est-ce que tu saurais de moi ?

Qu’est-ce que je saurais de toi si je te connaissais vraiment ?

 

 

Retranscription de l’épisode

 

Franchement moi là tout de suite maintenant elle me fait un peu paniquer cette question. J’ai l’image de deux gros yeux qui viennent au plus profond de moi-même pour y découvrir tout ce que je ne veux pas montrer ah ah. Je sens même mon cœur qui bat plus vite.
Mais bon l’authenticité ça demande du courage hein ! Alors allons y.

 

 

Si tu me connaissais vraiment tu saurais qu'/que :

 

 

➖ Au moment au j'enregistre cet épisode, j’ai une tonne de vaisselle qui traine parce que je préfère parler d'authenticité que de faire mon ménage.

 

➖ Je n'ai pas encore pris ma douche et que je suis en pyjama parce que c'est comme ça que je vis la plupart de mes journées d'entrepreneuse.

 

 

➖ Je culpabilise de certains de mes choix de consommation pourtant bien pratiques à mes yeux iPhone, Mac, Amazon, ...

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais que j’ai mangé mes ongles pendant 29 ans et après un long cheminement intérieur, c’est enfin terminé.

J’adore les vernir, j’adore en prendre soin, j’adore faire ma meuf.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais que je me regarde beaucoup dans le miroir en me demandant toujours si les autres vont me trouver belle. J'en ai gagné aussi là dessus ! Mais c’est comme si en ce moment, ça revenait. Par exemple pour mon dernier rendez-vous Tinder j’ai essayé milles fringues avant d'être prête !

 

Et ce côté de moi là il m’exaspère !

 

Parce que j’aime me faire belle pour moi, me sentir bien et dégager l’assurance que je sens déjà en moi et en même temps parfois c’est vraiment subtil je me demande si à travers ma manière de m’habiller je veux faire croire autre chose que ce que je suis sur le moment.

 

Il y a des fois où j’ai envie de mettre des baskets et je mets quand même des talons juste parce que ça fait plus beau.

 

Du coup je suis toujours obligée de checker avec moi-même si là je suis en train de m’habiller, me maquiller de telle manière ou d’avoir cet accessoire aussi pour moi, que ça répond bien à un besoin pour moi.

 

 

➖ Tu saurais aussi que mes boutons sur le menton me saoûlent ! Comme je n’ai plus de contraceptif hormonal, ils se font un kiff de venir tout le long de mon cycle menstruel.

 

J’ai essayé plusieurs solutions : crème, soin nettoyant, savon, pas savon, huile essentielle, changement d’alimentation, complément alimentaire … Pour le moment pas de solution miracle, si j’en trouve une, je la partage direct !

 

En vrai, j’ai juste peur d’être moins attractive avec ces boutons.

 

J’ai plus le temps d’être une adolescente !

 

Tu vois comme à travers mes confessions, mon image, ce que tu penses de moi à travers tes yeux est important pour moi.

 

 

➖ C’est tellement devenu important qu’en ce moment je n’arrive pas à tourner les coulisses de mon travail. Mais ça je t’en parle dans l’épisode de la semaine prochaine.

 

 

➖ Sans transition, si on me force à faire quelque chose, il se peut que je ne le fasse pas juste parce que ça m’a été imposé alors qu’en fait j’en aurais peut-être envie au fond.

 

 

➖ Je peux pleurer d’un coup. Et rire après. Il paraît que c’est déstabilisant.

 

 

➖ Si tu me connnaissais vraiment tu saurais que je suis attirée par les mecs avec une barbe, une carrure et qui savent me charmer avec les mots.

 

Du coup sur Tinder j’ai l’impression d’être vachement discriminante.

 

Quand un mec me répond avec des fautes d’orthographe c’est pas possible, vraiment ! ^

 

➖ Si tu me connaissais vraiment, tu saurais aussi que mon problème à moi ce n'est pas de ressentir, traduire les messages de mon corps et de les exprimer.

 

Je suis même plutôt bonne pour ça.

 

Non mon problème c'est de surexprimer mes émotions.

 

Enfin je ne sais pas si c’est mon problème ou si c’est le problème des gens.

 

Je suis quelqu’un d’intense dans tout les sens du terme et donc notamment émotionnellement. Ça veut dire que je ne trompe personne.

 

Quand je suis en colère, ça se voit. Si je ne t’aime pas ça se voit. Si j’ai une forme d’amour ou de joie pour toi, tu vas le savoir.

 

Et cette intensité émotionnelle elle n’est pas acceptée, accueillie de la même manière partout.

 

Dans mon travail, c’est clairement un kiff, un outil précieux mais dans les environnements plus formels comme l’entreprise je passe pour la meuf sensible de service.

 

 

➖ Tu saurais que je cherche désespérément depuis 3 ans un autre mot que "Coach" n'ont pas que je ne l'assume pas ou que je ne me sente pas légitime c'est juste que j'ai l'impression ne me correspond pas tout à fait.

 

Oui je fais du coaching, je fais aussi de la thérapie, je travaille aussi avec l'univers.

 

Mon approche elle est à la fois concrète et spirituelle, entre ciel et terre.

 

Tu ne peux pas vivre ta vraie vie si tu es seulement dans le ciel et tu ne peux pas vivre ta vraie vie seulement si tu es pratico-pratique.

 

Quand je vois les coach exposés au grand public comme Anthony Robbins, David Laroche, je ne me retrouve pas dans leurs énergies, leurs approches, dans ce qu’ils soutiennent même si c’est des personnes qui m’ont accompagnée dans certains points dans ma transition vers plus d’authenticité.

 

Aujourd'hui, je me sens plus proche de celles qu’on appelle des sorcières, de ces femmes puissances qui incarnent l’énergie féminine ou encore celles qu’on appelle des passeuses d’âme mais je crois que ça fait encore peur à tout le monde ces mots là.

 

Et puis en plus du coaching, de la thérapie, je fais de l’astrologie, de la danse, de la création.

 

Comment voulez-vous que je me retrouve dans une seule étiquette appelée « Coaching ».

 

Peut-être que la solution serait peut-être de trouver ou inventer un mot pour mon propre métier.

 

Affaire à suivre …

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais aussi qu’il m'arrive parfois de pleurer quand je vois que certains passent à côté de leur vie, de vouloir les secouer, ça m'attriste et ça me fait peur aussi.

 

Je déteste quand quelqu'un s'oublie.

 

Quand ça m'arrive je pleure et ça va mieux.

 

 

➖ J'ai peur aussi quand je suis dans un trio ou en groupe, parce que j'ai peur qu'on me laisse de côté, que les deux autres s'entendent bien, parce que j'ai cette tendance à vouloir plaire.

 

J'en ai conscience maintenant et je travaille de plus en plus avec mon ego pour lui rappeler que non ce n'est pas parce que les deux autres personnes rigolent ensemble, qu’elles parlent ensemble, qu'elles ne t'aiment pas.

 

Si non j’ai ce genre de comportement tu sais à vouloir marcher entre les deux personnes, à vouloir parler plus fort, à chercher à dire un truc interessant, c’est vraiment drôle à voir quand tu prends du recul.

 

 

➖ Je crois que ça vient de mon enfance, j'ai déménagé de la banlieue de Paris à Rouen quand j'avais 6 ans et demi et je suis arrivée en novembre dans une nouvelle école en CP.

 

J'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer et j'ai passé quelques mois seule à jouer dans la cours et me raconter des histoires dans ma petite tête dans la récré.

 

Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais ces jours m'ont paru une éternité ! Grosse dédicace ici à Fatoumata et Claude qui m'ont demandé de jouer avec elle à ce moment là !

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu serais que je suis une menteuse.

 

J'ai caché la vérité pour mes attouchements sexuels longtemps, j'ai menti à mes nouvelles copines d'école de primaire en leur disant que mes parents n'étaient pas les miens, j'ai menti dans ma relation avec mon ex copain.

 

Des petits mensonges pour arranger la vérité, pour paraitre bien.

 

Pour me faire des amis rapidement aussi.

 

Je sais que certaines parties de moi sont encore dans le déni de certaines choses, que je n'ai évidemment pas conscience de tout ce qui se passe pour moi.

 

Mais ce qui est important pour moi c'est d'être dans ce processus perpétuellement de révélation de mon vrai moi.

 

Plus jamais je m'oublierai, plus jamais je mentirai juste pour mentir.

 

Non maintenant quand je me sens désalignée, quand je sens que j’ai dit/fais quelque chose qui n’est pas ok pour moi, je cherche la cause et je cherche des solutions pour les prochaines fois.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais que si je suis une très bonne menteuse je sais aussi être l’inverse.

 

Ça veut dire vraie, authentique.

 

Ça me demande un effort constant pour rester dans le cœur.

 

Ça veut dire aussi pour toi que si en ce moment tu t’observes et que tu prends conscience que tu juges, critiques que tu sois un.e menteur.se, que tu es égoiste, timide, orgeuilleux, intransigeant, méchant tu sais aussi être honnête, généreux.se,expansif.ve, et humble.

 

Parce rien n’existe sans son contraire et qu’on est déjà tout à la fois.

 

C’est juste que parfois on ne le sait pas encore, on ne le voit pas encore...

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment, tu saurais que je suis capable d'être émue devant un oiseau qui vol, un arc en ciel ou une plante.

 

Je suis capable de rester des heures à regarder un insecte, à regarder/écouter la mer, à observer le ciel.

 

 

➖ D’ailleurs quand je vois des choses comme ça, pour moi c’est des symboles de l’univers. En ce moment je vois et rêve d’araignée. J’en ai plus peur c’est marrant.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment, tu saurais que je n'ai pas beaucoup d'ami et que parfois ça m'inquiète et que parfois ça m'arrange. J'aime être seule et en même temps quand je vous vois avec vos troupes d’ami, une partie de moi en est jalouse.

 

 

➖ Ah tiens aussi, si tu me connaissais vraiment tu saurais que quand je suis en pleine discussion avec quelqu'un, je pense souvent au sujet sur lequel on va pouvoir discuter après au lieu d'être dans le moment présent.

 

Je crois que c’est à la fois parce que je veux vite tout comprendre de l’autre, c’est ma curiosité et aussi parce que mon cerveau pense vite, il ne veut pas s’ennuyer.

 

 

C'est dur parce que j'aimerais parfois me contenter d'une conversation sur la pluie et le beau temps. Il parait que ça vient avec la vieillesse.

 

 

➖ J'appréhende aussi que mes relations amicales et amoureuses s'essoufflent et qu'on ne se parle plus, tu sais comme ces couples au restau assis l’un en face de l’autre qui mangent en silence.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais que j’ai une partie de moi qui croit encore à ce truc d'avoir un amoureux pour la vie, des copains pour la vie alors que ce n’est déjà plus le cas pour moi.

 

Je suis dans le déni ah ah !

 

 

➖ C'est d'ailleurs pour ça je pense que j’ai rêvé longtemps de mon ex après notre rupture. Comme si ça n'était pas possible pour moi d'avoir un autre amoureux pour la vie.

 

 

➖ J'approche aussi mes 30 ans et what comme ça me fait peur d'être encore célibataire.

 

 

➖ Et quand on me demande si je veux des enfants, je ne sais plus aujourd'hui quoi répondre à cette question.

 

Pour le moment, j'ai l'impression que c'est comme un sacrifice à ma vie professionnelle.

 

Et en même temps quand j'en croise dans la rue avec leur parent, ou quand je vois mes amis avec leur enfant, je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose que je ne comprends pas bien encore.

 

➖ Si tu me connaissais vraiment, ça ça va être dur à dire : tu saurais que parfois je me crois supérieure aux autres.

 

Plus intelligente.

 

Heureusement, mes expériences me permettent toujours de revenir à ma vulnérabilité, à mon humilité.

 

C’est dur de vous avouer ça à voix haute parce que c’est pas le genre de truc qui se dit d’habitude.

 

 

➖ En parlant d'expériences qui me rendent vulnérable, si tu me connaissais vraiment, tu saurais qu’enregistrer ces derniers épisodes de podcast me rendent clairement vulnérables !

 

Je me sens nue !

 

 

➖ Sans transition, tu saurais aussi que j'ai beaucoup de mal à patienter, même si j'en ai gagné !

 

Quand j'ai décidé que je voulais quelque chose, rien ne m'arrête. Je suis déterminée !

 

Et ma détermination vient de mon obsession.

 

Je peux être obsédée par un sujet, ne penser plus qu’à ça, n’agir qu’en fonction de ça.

 

Par exemple pendant le confinement j’ai lu, regardé, écouté, écrit que sur de l’astrologie !

 

Intensité ^^ !

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment, tu saurais que j'ai eu très peur au début de mon activité de me retrouver sans argent, j'ai même eu pendant 1 mois seulement 90€ de côté sur tous mes comptes, épargne, etc.

 

 

➖ Tu saurais aussi que je fais beaucoup de sacrifice pour vivre une vie qui a du sens pour moi. Je ne suis pas encore dans l'abondance et je dois toujours budgétiser mes mois, prioriser mes dépenses.

 

En vrai, je pense qu’on est beaucoup à faire ça.

 

Quand tu veux un truc, tu es prêt à tout.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais aussi que comme j'ai pris pas mal d'heure par mois ces derniers temps pour filmer, monter et mettre en ligne ma formation, j'ai comme moins d'argent qui est rentré et je vais peut-être devoir reprendre un travail salarié un jour.

 

Je crois bien que ça me pousse à me dépasser encore plus, je ne veux pas lâcher, je crois tellement en ce que je fais !

 

C'est juste que je suis encore en train de planter les graines de mon activité tu vois.

 

 

➖ Et quand j'ai peur de tout ça, il m'arrive de danser ou de me masturber pour me détendre.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment, tu saurais que j'ai hésité à dire le mot masturber dans cet épisode.

 

 

➖ Tu saurais aussi que j'ai honte de certaines de mes anciennes vidéos YouTube.

 

Elle ne me ressemble plus. Le ton de ma voix et le rythme : je me trouve trop lente et trop donneuse de leçon, toutes mes excuses pour ça.

 

La vidéo "Je suis une workaddict" sous-entendu je travaille tout le temps n’est plus quelque chose dont je suis fière aussi.

 

 

➖ J'ai changé clairement d'état d'esprit concernant le travail.

 

Pour moi le plus important n'est plus notre métier, notre job mais le travail intérieur que l'on fait.

 

Alors oui finalement je travaille presque 24h/24h.

 

Quand je rêve, je médite, je danse, je réfléchis, j'écris, je crée, je coache, je me forme, j’investis dans un accompagnement pour moi, je marche et même quand j'échange avec quelqu'un ça m'inspire ou j'apprends toujours un truc.

 

C'est juste que maintenant tout ça se passe dans la douceur.

 

Avant j'étais toujours dans la force ou dans la frustration. C’est comme si j’avais un travail sacré au quotidien tu vois mais je ferais sûrement un épisode pour ça.

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais que je peux m'enthousiasmer aussi beaucoup pour l'autre.

 

Si je vois que dans ses yeux ça brille, que son corps s’anime, que son visage s’illumine, qu’il parle plus vite quand il parle de ce nouveau projet, pour une phrase qu’il a lu ou d’une musique qu’il a entendue, ça fait partie de mes moments préférés !

 

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais qu’à ce stade de cet épisode, j’ai l’impression qu’il est très brouillon, j’espère que ça ira dans la digestion de tous ces mots ^^.

 

➖ Si tu me connaissais vraiment tu saurais que j’ai très peur de vous exposer toutes mes vérités dans ce podcast parce que je ne veux pas que vous pensiez que c’est LA vérité.

 

Et du coup que je me demande pourquoi je n’ai pas encore eu de critique par rapport à mon podcast.

 

Êtes-vous vraiment tous d’accord avec ce que je raconte ? D’accord avec tout ce que je dis ?

 

C’est pas normal ,il y a bien un truc pour lequel vous n’êtes pas d’accord. Dites le moi, partagez le moi.

 

 

 

Et toi, si je te connaissais vraiment, qu'est-ce que tu dirais ? 

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez soutenir ma recherche sur « L’authenticité », trois moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Offrir un don : paypal.me/authenticite

- Donner votre retour sur la formation « Oser ma carrière authentique » pour me permettre de la faire évoluer et pour que vous puissiez aussi trouver ce qui fait sens pour vous en toute autonomie.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.