Tous les articles

MES TROIS MANIÈRES D'ÉCRIRE VRAI

Mars 2021

Retranscription de l'épisode 25 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 25 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

Écrire ça nous aide à quoi exactement ?

 

Comment l’écriture peut-elle devenir un vrai moment pour soi (et pas comme un espèce de truc rédactionnel d’école qui fait appel qu’à notre cerveau) ?

 

Écrire vrai pour les autres c'est possible ?

 

 

Retranscription de l’épisode

 

On dit souvent qu’écrire nous aide.

 

J’ai commencé une pratique d’écriture il y a maintenant 3 ans.

Enfin pour être plus précise, j’ai recommencé une pratique d’écriture il y a 3 ans parce que j’écrivais déjà quand j’étais petite, ado.

 

Et depuis, tu t’en doutes, ma pratique a évolué.

Je vais te partager ici ma manière d’écrire mais évidemment qu’on s’entende, autorise toi à ajuster, compléter, transformer cet outil d’authenticité comme tu le ressens, comme tu l’entends si cet outil t’appelle.

 

Rien n’est figé, tout est possible, tout est libre.

 

Sache aussi que si tu veux explorer ce sujet en anglais, la pratique de l’écriture s’appelle aussi le journaling.

 

Je t’en parle aujourd’hui parce que je me suis rendue compte dernièrement que l’écriture est devenue pour moi comme essentielle à ma vie.

 

Pour moi, elle m’aide à revenir en moi, à avoir ce moment intime avec moi, à clarifier monressenti/ mes pensées et à faire le vide.

 

Sans elle, je pense que j’aurais trop de mots en moi, trop d’énergie à faire vivre dans un seul corps

 

Et comme la danse et le sport, c’est devenu une pratique qui me permet de m’exprimer autrement, qui m’aide à trouver mes mots par rapport à mon ressenti, à mettre mes pensées dans les bonnes cases, à rendre ça plus cohérent, plus harmonieux alors que si je laisse ça dans ma tête c’est comme tout brouillon.

 

J’men sors plus et je ne sais plus par quel bout prendre, quel ressenti va avec quoi, quelle pensée est liée à quel ressenti, quelles solutions sont possibles ou encore quel est ce truc important que je voulais faire absolument que j’ai oublié ah ah ^^.

 

Et puis dans la spiritualité, il y a un principe qui dit que pour laisser de la place a du nouveau, bah il faut faire de la place donc on se débarrasse de, on nettoye, on met de côté, on fait de la place pour se révéler encore un peu plus.

 

Alors pour laisser vivre mon intérieur, ma créativité je dirai même, j’écris.

 

J’écris mes joies, mes peines, mes inquiétudes, mes fiertés, mes célébrations, mes révoltes. J’écris sur tout est n’importe quoi. Enfin surtout ce qui m’importe sur le moment, sur ce qui est important pour moi.



 

Si je n’écris pas, je pense que je pourrai comme déborder. Être dans un trop-plein de mots. Être dépassée par trop de bla bla dans ma tête. J’ai l’image là de moi où je vomis mes mots tellement ça fait trop.

 

Si je n’écris pas aussi, j’observe que je peux avoir un espèce de flot de parole qui ne laisse pas de place à l’autre et/ou sortir des mots sans passer par la case cerveau ce qui a pu me mettre dans des situations passées où j’ai pu être virulente, blessante sans forcément le faire exprès.

 

Je dirai que j’ai 3 manières de pratiquer l’écriture.

 

 

1. La première est spontanée et anticipe un processus créatif plus long.

 

Par exemple, je me balade en forêt, j’ai une idée d’épisode de podcast, j’attrape mon téléphone et hop j’écris en quelques mots ce que je veux dire pour venir le compléter et l’enregistrer plus tard.

 

Tout au long des jours qui vont précéder l’enregistrement de cet épisode, je vais canaliser et venir alimenter cette note dans mon téléphone au fur et à mesure jusqu’à son enregistrement final.

 

Ça me permet de pas oublier mon intention première pour chaque épisode et les messages qui me paraissent importants à transmettre.

 

C’est clairement ce qui s’est passé pour cet épisode et pour les autres épisodes que tu écoutes dans ce podcast.

 

Et c’est clairement ce qui se passe pour tout ce que je crée dans un objectif de transmission, de partage à une communauté.

 

2. Ma deuxième manière d’écrire est quotidienne, ritualisée et personnelle.

 

Ça veut dire que je ne partage pas, c’est pour moi.

 

Cette manière d’écrire, elle me permet de faire le point chaque jour, de revenir dans le présent.

 

C’est une manière d’écrire qui est encore plus présente cette année pour moi comme j’ai pu te l’expliquer dans l’épisode 18 de ce podcast qui s’intitule « Expérience d’un bilan 2020 et manifestation des intentions 2021 » où j’exprime mon intention pour cette nouvelle année d’avoir plus de célébrations et de gratitude pour chaque journée qui passe.

 

Je vais plutôt faire ça le soir, d’autres préfèrent le matin ou un autre moment de la journée. Encore une fois c’est toi qui sait !

 

J’aimerais te dire qu’à chaque fois je prends le temps d’allumer une bougie, de prendre trois grandes respirations mais en vérité je saute souvent sur mon journal pour écrire ce qui me passe dans ma tête, par la tête, dans mon cœur et puis c’est tout. J’expédie ça en 5 minutes.

 

Finalement pour moi ce qui est important ce n’est pas comment je me mets à faire ce rituel d’écriture mais de répondre en une phrase ou deux à mes 4 questions qui sont les mêmes depuis 3 mois :

 

- « Qu’est-ce qui est acquis, validé, qui ne peut pas être remis en question ? »

 

Ça c’est ma première question.

 

Cette question fait partie des choses qui me permettent de gagner en assurance sur ce qui constitue mes bases, mes racines, mes fondations, mes ancrages, sur ce qui ne bougera pas dans ma vie.

 

Ça m’aide quand je suis dans ces jours voire ces phases tu sais de remise en question totale et de me dire non Mylène regarde ce qui est déjà vrai, présent, indiscutable, évident pour toi aujourd’hui. Tu n’as pas besoin de tout remettre en question.

 

Par exemple, dernièrement j’ai écrit : « J’aime décoder, traduire, interpréter ». C’est quelque chose qui est acquis, que je ne peux pas faire semblant de ne pas voir, c’est quelque chose que j’aime faire et qui me fait plaisir depuis toujours.

 

 

- Deuxième question que je me pose au quotidien c’est « Quelle est ma célébration de la journée ou ma fierté du jour ? »

 

Ça peut être le fait de mettre cuisiné quelque chose de sain ou le fait d’avoir commencé une nouvelle formation de tarot ou le fait d’avoir su exprimer mon non à un de mes proches.

 

C’est souvent une réponse qui est en lien avec mes intentions et mes objectifs du moment.


Comme voilà ce que j’ai réussi à faire, là où je me suis chalengée pour avancer, évoluer vers mon intention et mon objectif.

 

Cette question me permet de voir que j’ai avancé et aussi voir ce qui est beau dans ma journée, ce que j’ai fait de positif parce que j’ai un mental qui a tendance à croire que je ne fais jamais rien ou assez bien dans ma journée.

 

Cette question permet donc de soutenir cette démarche de croire que oui je fais des choses, des choses bien et je suis quelqu’un qui a le droit d’être fière de ce qu’elle fait, de ce qu’elle est.

 

Tout un programme donc ah ah !

 

 

- La troisième question importante pour moi est « Quelle est ma gratitude du jour ? ».

 

C’est comme posé un regard doux, un remerciement plus profond à cette chose là dans ma journée qui est arrivé et qui a touché directement le cœur. Ça peut être un échange avec vous, une musique que j’ai écoutée et qui a rythmée ma journée, une citation, une image, etc.

 

Ce quelque chose qui m’a ramenée direct au cœur, qui m’a permis de l’ouvrir un peu plus, d’être plus présente à moi-même.

 

 

- Et enfin la dernière question concerne mes rêves.

 

Je ne parle pas ici des rêves que je fais la nuit mais de ce que mon cœur souhaite, de ce qu’il émet comme vœux.

 

C’est en quelque sorte, le moyen que j’ai trouvé pour me reconnecter à ma vision, à ce que je veux pour moi chaque jour. Me rappeler. Ne pas oublier ce que veut mon cœur. Observer ce qui se répète et ce qui devient comme primordial à manifester, à incarner.

 

Et donc indirectement de voir ce qui peut être amélioré, transformé, amené dans mon présent pour révéler un peu plus ce que je suis réellement et ce que je veux réellement.

 

C’est comme ça par exemple que j’en suis arrivée à la conclusion que mes 4 murs en ville ne me convienne vraiment vraiment plus.

 

Mon cœur rêve de nature, d’espace, de plein air.

 

Je suis donc en ce moment en train de cheminer, d’explorer les solutions possibles pour que ce rêve devienne la réalité, ma réalité.

 

Comme par exemple de partir pendant 3 semaines à Eotopia, un eco-village, mi-mars et d’expérimenter ce qui est ok ou non dans cette manière de vivre avec la nature, pour voir si cette manière me convient, répond totalement ou en partie à mon désir et qu’est-ce que j’aurais besoin d’autres pour incarner pleinement mon désir.

 

Mes réponses à ces questions ne sont pas toujours profondes, elles sont souvent même simples. L’idée est juste d’avoir le temps pour moi chaque jour d’avoir un vrai moment avec moi, un vrai moment intime, une véritable discussion avec mon cœur.

 

Et ce que j’aime bien dans cette pratique c’est de pouvoir retrouver ce que j’ai écrit dans les derniers mois, les dernières années. Ça permet vraiment d’avoir une prise de recul sur mon cheminement personnel, une rétrospection plus facile pour faire le point.

 

Quand je lis mes journaux d’enfant et d’ado, je me rends compte par exemple que la danse a toujours fait partie de quelque chose de central dans ma vie. Et c’est comme Mylène regarde tu ne peux pas faire semblant d’oublier, renier ou cacher cette partie de toi, c’est toi.


Et là on se parle d’une facette sympa à montrer parce que c’est comme une partie acceptée par la société (d’aimer danser) mais c’est tout intéressant d’observer ça pour d’autres parties de soi.

 

Par exemple d’observer que putain j’ai toujours aimé explorer l’invisible et que y’en a vraiment marre d’en avoir honte bordel !

 

 

 

3. Et si j’ai envie d’aller plus loin sur quelque chose qui se pose dans ces 4 questions, je vais pratiquer l’écriture que j’appelle comme plus intuitive et approfondie.

 

C’est ma troisième manière de pratiquer l’écriture authentique, l’écriture vraie.

 

Celle qui va prendre une ou plusieurs pages de mon carnet.

 

Celle où je sais que je vais avoir besoin de plus de temps, de me poser réellement, et oui là de respirer, de méditer peut-être avant, de me préparer une infusion, d’allumer une bougie ou une lumière plus tamisée, de mettre une playlist Spotify pour ne pas entendre les bruits extérieurs, bref de me mettre dans mon cocoon.

 

Cette manière d’écriture peut partir d’une réponse que j’ai écrit quotidiennement comme je viens de t’expliquer ou elle peut aussi partir d’un exercice que j’ai vu dans un livre/une formation que je veux explorer, approfondir.

 

Ou encore d’un rêve que j’ai fait dans la nuit que j’ai envie de garder en mémoire.

 

Ou d’un challenge auquel je suis confrontée, qui tourne en boucle dans ma tête, dont je ne sais plus comment m’en dépatouiller, avec lequel j’ai besoin de clarifier tout ce qui se passe !

 

Pour te donner un exemple plus concret, en ce moment dans ma formation de tarot on tire une carte par semaine et chaque jour on décrit comment cette carte cherche à se manifester dans nos vies respectives.

Typiquement ce genre d’exercice me demande de me poser et d’écrire une ou plusieurs pages.

 

Ça va donc être des écritures encore plus personnelles, encore plus authentiques où je vais m’autoriser à prendre le temps d’écrire mes ressentis et à véritablement voir tout ce qui est moi.

 

Sans avoir à me mentir sur une partie ou une sensation de moi qui n’existerait pas.

 

Parce que hein j’aimerais tellement être bouddha sauf que ce n’est pas vrai alors je prends mon courage à deux mains et j’écris ce qui me révolte carrément, ce me rend follement jalouse, me rend complétement coupable ou honteuse, ce qui me rend si triste qu’on voit des marques d’eau à certaines pages de mon cahier ah ah, aussi ce qui me rend si joyeuse à en mettre des couleurs et des cœurs partout sur des pages, bref à écrire tout ce que personne d’autre ne verra.

 

Ou peut-être toi parce que certains épisodes de podcast s’appuient fortement sur ces écrits. Mais c’est parce que je suis ok de les partager. Toi tu peux décider de tout garder pour toi.

 

C’est comme faire parler chaque partie de toi à travers 3 manières de pratiquer l’écriture.

 

C’est comme une étape pour aller un peu plus vers soi, avoir cet espace pour s’entendre/s’écouter un peu plus, poser un regard encore plus honnête sur soi, être de plus en plus authentique avec qui on est.

 

Si c’est quelque chose qui t’intéresse de mettre en pratique et que tu veux être guidé.e dans cette mise en pratique, je pense bientôt proposer des ateliers à ce sujet. Tu n’as plus qu’à me suivre sur Insta pour être tenue informée.

 

En attendant, ne t’empêche pas d’écrire. C’est vraiment un moyen authentique auquel je crois. Prends une question qui t’inspire et réponds y tous les jours ou change de questions chaque jour. Écris pour toi, pour être avec toi.

 

 

Bonus 

 

Carnets qui me servent actuellement à ma pratique d'écriture : Womoon pour l'écriture quotidienne et carnet bordeaux acheté chez Rougier & Plé pour l'écriture intuitive.

 

Oracles et tarot qui soutiennent aussi mon écriture intuitive :

La femme sacrée de Shushann Movsessian, Gemma Summers et Véronique Dumont.

L'oracle des sorcières de Sally Morningstar.

This Might Hurt d'Isabella Rotman.

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez contribuer à ma recherche sur « L’authenticité », deux moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Donner votre avis sur l'application téléphone Apple podcast.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.