Tous les articles

LA CRISE DU QUART DE VIE, UN SUJET TABOU EN FRANCE ?

Juin 2019

La crise du quart de vie est un phénomène qui toucherait plus de 69% des 20-30 ans. Aux États-Unis et en Angleterre, elle est aujourd’hui reconnue par de nombreux thérapeutes et professionnels de la santé mentale. Au Japon, elle est également identifiée sous le nom de « freeter ». Et en France, qu’est-ce qui explique que peu de personne s’y intéresse ?

 

Do you speak English ?

J’ai cherché désespérément des réponses à mes questions auprès de mon entourage, des professionnels de la santé et des thérapeutes. Leurs réponses pouvaient répondre en partie à ma problématique mais je sentais qu’il existait autre chose qui correspondait totalement à ce que je vivais à l’intérieur de moi.

 

Google n’a pas vraiment été mon ami, sauf au moment où j’ai recherché les résultats en anglais…

 

A ce moment là, tout est devenu clair : je vivais une « Quarter Life Crisis » et il existe des solutions concrètes ✊.

 

Les twentysomethings ont même l’air d’être fiers de vivre cette crise !

 
  •  « Merci à tous de me faire sentir heureuse et aimée loin de ma maison ❤️ #quarterlifecrisis

    « Merci à tous de me faire sentir heureuse et aimée loin de ma maison ❤️ #quarterlifecrisis

  •  « Crise de quart de vie » 💕

    « Crise de quart de vie » 💕

  •  « Note à toi-même : tu n’es jamais seul » #quarterlifecrisis

    « Note à toi-même : tu n’es jamais seul » #quarterlifecrisis

  •  Ne t’inquiète pas, nous aurons notre diplôme. Nous aurons un job. Nous retournerons chez nos parents. Puis notre monde va s’effondrer et nous réaliserons que notre passion est ailleurs. Nous allons nous confronter à notre crise du quart de vie. Nous allons regretter de laisser les gens prendre nos decisions à notre place. Et je te dirai bienvenue dans le club lol ».

    Ne t’inquiète pas, nous aurons notre diplôme. Nous aurons un job. Nous retournerons chez nos parents. Puis notre monde va s’effondrer et nous réaliserons que notre passion est ailleurs. Nous allons nous confronter à notre crise du quart de vie. Nous allons regretter de laisser les gens prendre nos decisions à notre place. Et je te dirai bienvenue dans le club lol ».

  •  Les gens dans ma tranche d’âge sont soit mariés, engagés ou ont un bébé. Même ma jeune cousine attend avec impatience son nouveau bébé dans 1 mois. Pendant que moi, j’expérimente la crise du quart de vie, j’essaye  de bien dormir et je pense à ce que je fais faire de ma vie 🙂

    Les gens dans ma tranche d’âge sont soit mariés, engagés ou ont un bébé. Même ma jeune cousine attend avec impatience son nouveau bébé dans 1 mois. Pendant que moi, j’expérimente la crise du quart de vie, j’essaye de bien dormir et je pense à ce que je fais faire de ma vie 🙂

  •  Un achat de ma crise du quart de vie qui vaut de l’or 🤤

    Un achat de ma crise du quart de vie qui vaut de l’or 🤤

  •  « En direction de ma crise du quart de vie » ✈️

    « En direction de ma crise du quart de vie » ✈️

  •  

    Ok, moi aussi, je veux être comme eux ! 🆘

     

    A little bit …

    Alors je suis revenue sur mon moteur de recherche français et j’ai recherché « Crise quart vie ». Voici ce qu’il en est ressorti :

     

  • Wikipédia : Un Wiki pauvre en information, qui pourrait même te faire penser que la crise du quart de vie n’a que des aspects émotionnels.
  • Les Inrocks : Joli constat mais où sont les solutions ?
  • Psychologies : Ok donc ma seule solution c’est de patienter …
  • Ooreka : Un article qui a au moins le mérite de lister une dizaine de solutions. Je les note, souhaite les mettre en place, ah oui mais comment ?
  • Les Éclaireuses : D’autres pistes de solution mais toujours ce comment ?
  • Marie-claire : Aucun partage, aucun commentaire, comment l’expliquer ?
  • Vice : Je te laisse regarder les tags à la fin de l’article et me dire ce que tu en penses d’être catalogué comme « un gros bébé qui pleure » …
  • RTL Girl : Au moins un article qui défend que ma crise peut être une opportunité. Mais concerne-t-il seulement les femmes ?
  • L’express : Merci pour le témoignage de Raphaël où il décrit sa crise comme « Une énorme angoisse face à laquelle il n’y a pas vraiment d’interlocuteur pour te donner les bonnes réponses ».
  • Femme Actuelle : Mes parents sont-ils les meilleurs interlocuteurs pour m’aider ?
  •  

    Notre responsabilité

    Aujourd’hui, en France, nous sommes encore au moment où nous cherchons à prouver que cette crise existe et nous sommes tous d’accord sur un point : il manque un expert sur ce sujet avec lequel échanger et trouver des solutions.

     

    Comprendre c’est bien. Mais comment faire si moi je n’ai plus envie d’attendre ?

     

    Que je sais tout au fond de moi que je vis cette crise à fond et qu’il me faut toute suite trouver mes propres solutions ?

     

    J’en ai marre de pleurer tous les soirs, de vomir mon travail inutile chaque matin, de ne pas savoir choisir entre quitter mon travail et entreprendre, d’avoir toutes ces tensions dans le cou toute la journée et de ressentir chaque seconde cette boule de colère tout près mon coeur … ❤️

     

    C’est comme ça que j’ai trouvé ma première solution : écrire, mettre des mots sur ce que j’ai pu ressentir dans le but d’instaurer un dialogue entre nous et que ce ne soit plus une maladie secrète.

     

    Et toi, qu’est-ce que tu as à raconter par rapport à ta crise du quart de vie ?

    J’aimerais vraiment te lire.