Tous les articles

12 CLEFS POUR OUVRIR SON CORPS SANS FORCER

Novembre 2020

Retranscription de l'épisode 14 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 14 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

Est-ce qu'il existe autre chose que la méditation et la respiration pour ouvrir son cœur ?

 

S'il existait d'autres choses simples, qu'est-ce que ce serait ?

 

Comment créer sa propre to douce-list ?

 

 

Retranscription de l’épisode

 

En ces temps où nous sommes assaillis de directive, où la liberté sociale est compromise et où nos projets collectifs sont remis à demain, j’ai comme ressenti le besoin de faire simple pour l’épisode du podcast du jour parce que si tu es comme moi, je trouve qu’on peut encore moins mettre notre énergie partout en ce moment.

 

Et puis je sens aussi dans mon corps que l’hiver approche, que mon corps réclame un gros plaid, un thé bien chaud, quelques bougies, de la chaleur, du moelleux, de la douceur.

 

Un peu plus de lenteur aussi.

Et que mettre en place des techniques qui demandent à plonger tout au fond de moi, et bah je n’ai pas envie en ce moment.

 

Alors si vous le voulez bien, aujourd’hui nous allons faire ensemble une to-douce list de ces choses qui ouvrent nos cœurs sans forcer.  Ces moyens qui sont déjà à notre disposition, qui existent déjà dans notre réalité, de manière naturelle et avec lesquelles c’est simple de se mettre en contact.

 

 

Les bébés, les enfants.

 

La première chose qui me vient et qui me fascine chez l’être humain c’est la relation qu’on a avec les bébés.

 

On peut vivre la pire journée de notre vie, il suffit de voir et/ou d’entendre le sourire d’un bébé pour qu’on déroule notre sourire.

 

C’est comme accueillant, c’est comme réconfortant.

 

C’est comme s’il existait comme un vrai regard, une réelle communication, un vrai échange avec le bébé qui nous manquent peut-être dans la vraie vie d’adulte.

 

Alors allons sur nos Instagram et rions avec tous les bébés de la terre entère  !

 

 

Le rire

 

D’ailleurs le rire, l’humour ça clairement ça détend !

 

En ce moment, je peux encore moins suivre les actualités. Ça peut avoir tendance à plomber mon énergie. Et puis m’entendre rabâcher la même chose à longueur de journée, ça ne me nourrit pas vraiment.

 

J’ai quand même trouvé un moyen de suivre l’actualité avec distance et prise de recul.

 

Par exemple grâce aux caricatures qui ont été faites pendant la dernière élection américaine ou des vérités que je trouve justes qui ont été dénoncées par des humoristes comme Roman Frayssinet, Camille Lellouche ou Maliko.

 

Et puis rire ça peut être regarder un spectacle, un one-man-show.

 

Rire de soi aussi ! Quand je fais du clown et qu’on rit de nous, ça fait tellement de bien !


Parce que n’oublions pas que le rire est aussi naturel, il vient quand il vient.

 

 

Les animaux

 

J’ai l’impression que les animaux créent aussi l’ouverture de cœur en nous.

 

Il suffit de nous laisser quelques secondes avec un chat ou un chien est nous voilà gaga, aux petits soins, pleins de tendresse et à qui on donne des surnoms d’amour.

 

En même temps j’avais lu que les animaux sont des êtres d’amour inconditionnel. Donc quand ils sont adoptés par une famille, ils ne viennent pas là pour rien en fait, ils viennent pour une communication plus douce, apaisée, sereine, d’amour entre les membres d’une famille.

 

C’est comme ça que tu découvres d’ailleurs que ton tonton il n’est pas si froid quand tu le vois retrouver ses 6 ans avec ton chat !

 

Je crois vraiment que nous avons beaucoup à apprendre des animaux !

 

 

La musique

 

Sans transition, la musique aussi permet l’ouverture de nos cœurs. On a la chance au 21ème simple de taper quelques lettres sur un moteur de recherche et d’accéder en 2 secondes à notre chanson préférée.

 

Quand j’étais petite, si je n’avais pas le sigle, je devais attendre que le morceau passe à la radio, ne pas rater le moment et être prête pour avoir le temps de l’enregistrer sur une cassette pour le réécouter quand je le souhaitais.

 

Et je sais qu’on a tous maintenant cette tendance à zapper parce que c’est comme en abondance grâce à internet.

 

Pourtant apprécier une musique, honorer les paroles de la chanson s’il y en a, l’écouter, s’apaiser avec … C’est fou comme ça peut nous faire du bien !

 

Si ton cœur était une chanson douce, elle ressemblerait à quoi ?

 

On a tous une chanson qui peu importe quand et comment on l’entend, elle nous ouvre, elle nous fait vibrer à un autre niveau en un instant.

 

Moi ça serait sûrement la chanson de Laurent Voulzy – C’est une fille d’avril.

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous expliquer mais à chaque fois que je l’écoute ça fait comme pause dans mon être, je frisonne, je ne veux que l’écouter et je me sens calme, tranquille, sécurisée en écoutant cette chanson.

 

Bon et puis ça c’est sans parler des chansons de la BO du Roi Lion évidemment !

 

Faire de la musique peut être aussi un magnifique moyen d’ouvrir son cœur mais j’imagine qu’il faut d’abord passer par un premier temps d’apprentissage, donc par un peu de cerveau pour jouer de la musique. Je vous dirai ça quand je me serais mis à apprendre à jouer du Kalimba. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un petit instrument, rectangulaire, avec des tiges métalliques et on l’appelle le piano à pouces. D’ailleurs il y a de trop belles musiques de relaxation à base de Kalimba sur YouTube.

 

 

Le chant

 

Depuis trois semaines, je me suis mise au chant et c’est en ce moment la meilleure manière que j’ai trouvé pour moi d’ouvrir mon cœur. Parce que j’ai comme l’impression d’être plus active dans ce processus d’ouverture de cœur, de participer, de co-créer avec la musique.

 

C’est assez délicieux de porter sa voix juste avec un sifflement, un chantonnement puis pour des vocalises.

 

Si c’est quelque chose qui t’appelle et si vous êtes sur Rouen et dès que le confinement sera terminé, je te conseille l’association « Chant pour tous », je crois d’ailleurs qu’ils sont dans d’autres villes de France aussi. Google est ton ami .

 

Tu peux t’amuser à siffler simplement, à mettre une musique à fond, chanter seul ou à plusieurs, chanter des mantras aussi par exemple. Les mantras c’est des paroles de chanson sacrées en sanskrit qui touchent donc directement le cœur. Mon préféré du moment c’est Ek Ong Kar si vous voulez le chercher !

 

 

La danse

 

Perso, une des choses qui me permet le plus de revenir à mon corps et mon cœur c’est la danse.

 

Finalement tout ce qui crée mouvement en soi ouvre le cœur.

 

Mais la danse chez moi c’est comme me laisser habiter par la sensation de la musique dans mon corps, suivre le rythme de mon cœur, d’avoir un espace aussi pour vivre toutes mes émotions.

 

Genre quand je suis triste il m’arrive d’être une larve sur mon canapé et aussi de mettre une chanson la plus triste au monde, de me mettre presque dans le noir, de me mettre en mouvement dessus en ressentant, en dansant, en exprimant toute ma tristesse.


Après je me sens soulagée.

 

Parce que ouvrir son cœur c’est aussi voir, ressentir, entendre ce qui ne va pas.


 

Et danser c'est aussi permettre à notre émotion de se délier, de prendre une autre position, une autre forme dans notre corps et pour que notre corps trouve lui-même ces solutions pour transformer l’émotion.

 

Une émotion transformée c’est son message qui est libéré. Quoi de mieux pour sentir s’ouvrir son cœur franchement !


Le plus dur pour nous que ce soit faire de la musique, chanter, danser, dessiner, faire de la peinture (et tout ce qui touchent finalement à l’art et la culture) c’est qu’on peut faire ça pour un résultat.

 

Et c’est d’ailleurs peut-être ce qui te bloque depuis que tu écoutes le debut de ce podcast. Genre « chanter, danser, créer » je ne sais pas faire.

 

On nous apprend que la création doit être forcément belle, ressemblait à quelque chose, doit aboutir à un certain succès

 

La plupart des gens qui dansent c’est pour suivre une danse chorégraphiée, la répéter jusqu’à ce que le résultat soit parfait.

 

Quand on fait une peinture on voudrait que le résultat ressemble à ce qu’on a imaginé.

 

Quand on chante, on demande une performance !

 

Alors tout ça c’est cool si c’est ton métier mais si ça ne l’est pas, je t’invite vraiment à danser pour danser, à chanter pour chanter, à faire de la peinture pour faire de la peinture. Sans résultat attendu, sans pression. Juste pour le plaisir. Revenir à l’intuition, au ressenti.

 

Et on est d’accord, ce n’est pas toujours facile, alors quand je sens que je me mets la pression je me demande comment un enfant ferait et je crée.

 

Et puis créer c’est aussi un moyen pour nous de soutenir dans notre quotidien l’art et la culture qui est mise à mal pour nous tous, encore plus en ce moment.

 

 

Le yoga

 

En parlant de mouvement, il existe pleins de postures en yoga pour l’ouverture du cœur.

 

Mes préférées sont :

 

- La position de la roue. Vous savez c’est le pont qu’on faisait quand on était plus jeune et plus souple aussi !

 

- La posture du pigeon. Quand je suis dans cette posture je me sens vraiment forte et soutenue.

 

- Et la posture du bébé heureux aussi ! Elle n’a pas à voir directement avec le chakra du cœur mais elle me fait tellement rire quand je la fais que ça m’y connecte direct !

 

 

Si tu veux des cours de Yoga géniaux en ligne, je te conseille follement la chaine YouTube de YogaCoaching ! La femme qui fait ça, elle s’appelle Ariane. Elle a au moins trois cours dédiés à l’ouverture de cœur.

 

Encore une fois, cela peut être vraiment simple. En ce moment si tu n’as pas l’énergie de faire un cours en entier, une posture c’est ok aussi.

 

 

La nature

 

La nature m’aide aussi à ouvrir et à rester connectée à mon cœur.

 

Quand je suis allée faire du woofing en Septembre, quand je vais me balader en forêt, quand je vais me promener en bord de Seine, je suis refaite !

 

Quand j’étais dans mon ancien job salarié et que je n’aimais pas mon travail, le midi j’allais manger dans un parc à côté. Et je suis certaine au fond de moi que ça m’a permis de tenir le temps de ma transition.

 

J’ai juste à entendre le bruit des oiseaux, à observer les couleurs pour ressentir mon cœur s’ouvrir.

 

Ces moments aussi où on a le Soleil en pleine face. C’est un régal !

 

 

La nourriture

 

En parlant de régal, le bon petit plat savoureux, avec pleins de couleurs, du croquant ! Laisse moi te dire que ça me met par terre ! Ou en tout cas ça me permet au moins de redescendre de la tête au cœur !

 

Ou le bon carré de chocolat qui fond sous la langue. Aaah ça m’ouvre direct mon cœur !

 

Bref pas la peine d’en faire tout un plat, tu connais les bails de la nourriture et la joie que ça apporte surtout quand c’est partagé en famille, entre amis !

 

 

L'ouverture à l’autre

 

D’ailleurs s’ouvrir à l’autre, voyager, apprendre une nouvelle langue, se connecter à des personnes qui ont le cœur ouvert, aider quelqu’un tout ça participe aussi à l’ouverture de nos cœurs.

 

 

L’amour

 

Et puis comment parler d’ouverture de cœur sans parler d’amour !

 

Penser à quelque que vous aimez ou qui vous aime.

 

La tendresse, des caresses, un câlin, faire l’amour.

 

À ce propos, le livre de Gary Chapman qui s’appelle « Les 5 langages de l’amour » sera ton ami pour identifier comment tu préfères exprimer votre amour et repérer aussi comment l’autre exprime son amour.

 

 



Se faire l’amour

 

Et puis si comme moi, vous êtes seul.e en ce moment, se faire l’amour c’est bien aussi !

 

Se faire des autocaresses, des autocâlins, c’est bon, ça fait du bien !

 

D’ailleurs même en couple, c’est fortement recommandé !

 

Se faire l’amour c’est aussi voir ce qui est déjà beau dans son corps. Ne pas chercher à tout de suite détecter ce qui ne va pas pour chercher à devenir quelque d’autre.

Juste voir ce qui est déjà beau.

Une phrase qui m’aide et qui m’a été transmise par celui qui me coache en ce moment c’est « Je me reconnais et je me valide pour … » et là tu rajoutes tout ce pourquoi tu te reconnaiss et tu te valides/ Effet doublement garanti si tu le dis à voix haute !

 

Se faire l’amour c’est aussi se faire un cadeau.

 

Se faire un cadeau ça peut être de mettre aujourd’hui ce vêtement ou cet accessoire pour s’honorer. Par exemple, je mets pas mal de bijoux en ce moment et ça me rend joie simplement !

 

Se faire un cadeau ça peut être aussi s’acheter ce truc que l’on désire. Parce que dans nos vies, on le sait on pense souvent à être généreux avec les autres, moins avec soi. Par exemple, aujourd’hui j’ai reçu mon premier jeu de tarot. Laisse tombé j’étais là comme une enfant, je riais dans mon appartement comme si j’avais reçu le plus cadeau que cette terre est portée !

 

 

 

En résumé il existe pas mal de moyens, avec ou sans matériel, qui peuvent être plus ou moins faits dans l’instant.

 

C’est marrant parce que même si tous ces moyens ne sont pas forcés, c’est comme si on devait les provoquer quand même.

 

Le mieux peut-être pour nous tous c’est d’observer quand quelque chose nous apporte une ouverture de cœur qu’elle soit agréable ou désagréable et de l’ajouter à notre to-douce list pour être certain de s’en rappeler au moment où on en aura besoin.

 

Finalement que laisser son cœur s’ouvrir devienne notre intention.

Je laisse mon cœur s’ouvrir.

 

Et pour les plus curieux d’entre-vous je vais mettre aujourd’hui ma propre to-douce list du moment en story Instagram.

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez contribuer à ma recherche sur « L’authenticité », trois moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Soutenir via un don : paypal.me/authenticite

- Donner votre retour sur la formation « Oser ma carrière authentique » pour me permettre de la faire évoluer et pour que vous puissiez aussi trouver ce qui fait sens pour vous en toute autonomie.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.