Tous les articles

QUELS SONT NOS VRAIS MOYENS POUR MESURER L'AUTHENTICITÉ ?

Novembre 2020

Retranscription de l'épisode 11 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 11 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

À quel point tu es authentique ?

 

Quels sont les moyens mis en avant par la société pour mesurer notre authenticité ?

 

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de les utiliser ?

 

Est-ce que par exemple savoir que je suis ENFJ-J (Protagoniste) au test MBTI m'aide vraiment à révéler qui je suis ?

 

Après avoir écouté cet épisode, quel moyen pour toi est vraiment fiable ?

 

 

Retranscription de l’épisode

 

J’ai présenté le questionnement intérieur, l’introspection comme un des premiers moyens possibles pour sortir de la souffrance de ne pas être soi-même.

 

Pourquoi je n’ai pas encore parlé de médicaments, de tests, de médias en tout genre qui sont présents de plus en plus dans nos vies et qui sont présentés comme des moyens pour aller mieux, pour accéder au bonheur ?

 

Et qu’est-ce que j’en pense vraiment ?

 

 

Le médicament : faux ou vrai moyen ? 

 

Alors allons y, commençons par les médicaments.

 

J’ai eu un médecin un jour qui m’a dit « Mylène vous savez si vous n’êtes pas bien dans votre travail, vous pouvez prendre des anti-dépresseurs », ils vous aideront à mieux dormir parce que là vous êtes dans le noir, et les médicaments feront comme office de petites lanternes pour éclairer le tunnel dans lequel vous êtes actuellement ».

 

J’ai décidé de ne jamais prendre ces anti-dépresseurs.

 

Parce que j’avais l’impression et j’ai toujours l’impression que le médicament ne fait que mettre sous silence ma douleur physique et émotionnelle sans vraiment l’écouter profondément.

 

Pour moi c’est comme demander à quelqu’un si ça va et qu’au moment où il vous commence à vous répondre et à vous dire que ça ne va pas, vous lui crier de se taire.

 

Et puis c’est aussi prendre le symptôme comme un problème alors que pour moi le symptôme est une opportunité, une solution, un moyen pour mieux se connaitre, de mieux connaitre ce que notre corps, cœur, esprit veut pour nous dans cette vie.

 

 

Et si actuellement les médicaments te font du bien ou si ton traitement est ok pour toi, continue-le. Mon message ici n’est pas de dire d’arrêter les médicaments.

Je dis simplement que pour moi je ne voulais pas que ce soit mon plan A pour comprendre et donner un sens à mon mal-être à ce moment là.

 

 

Les professionnels de l’accompagnement : faux ou vrai moyen ? 

 


J’ai donc choisi la seconde option : la psychologue, des thérapeutes, des coachs.

 

Ces personnes que j’ai rencontrées sur ma route, et que j’espère continuer à rencontrer encore, sont les premières ressources qui m’ont permis de m’écouter vraiment.

 

De comprendre réellement la cause de mon non-sens dans mon travail, de mettre des mots sur mes maux.

 

Pour en avoir expérimenté plusieurs, sans surprise aucune puisque j’y suis formée, donc mon avis est clairement subjectif, je préfère ce qu’on appelle les thérapies brèves comme la PNL, programmation-neurolinguistique.

 

Cet outil il me permet de définir un changement clair, dans un contexte précis.
De voir aussi ce qui peut m’empêcher de l’atteindre ou pas et de trouver mes propres moyens qui me permettent de concrétiser mon changement.

 

En clair, il m’aide et aide ceux que j’accompagne à se réaligner pour toujours se rapprocher de cet axe, cet alignement intérieur si important pour être le plus authentique possible.

 

Avec une psychologue, on peut avoir parfois l’impression de tourner en rond, d’y rester 3 ans pour un investissement en temps et en argent qui est semblable à quelques séances en coaching par exemple.

 

Le bilan de compétences : faux ou vrai moyen ? 

 

Pour un mal-être au travail, notre société prône aussi les bilans de compétences.

 

Même si je sais que ça pu aider certains à avancer dans leur réflexion, je n’ai pas non plus choisi cette option parce que je trouve le bilan de compétence est parfois dépassé, peu pertinent parce qu’il ne nous permet pas de sortir d’un certain schéma de pensée, on reste aussi sur des métiers qui existent déjà et donc ça peut vite devenir du copier/coller en plus de rester centré sur un aspect professionnel.

 

C’est pour ça qu’une reconnexion à soi, une véritable réflexion personnelle accompagnée ou non, a été plus ok pour moi et toujours ok pour moi.

 

J’ai besoin d’une qualité de relation, de quelque chose qui puisse me permettre de remettre en cause les fondements qui font que j’en suis là aujourd’hui, une vraie transformation personnelle pour être mieux aussi professionnellement (ou dans d’autres domaines de ma vie).

Et clairement, le coaching nous aide à faire ça !

 

Peut-être que pour toi ça sera le yoga, l’hypnose, la réflexologie, l’astrologie, l’aromathérapie, la naturopathie ou même tout simplement un rééquilibrage alimentaire, la reprise d’une activité sportive.

 

Chacun son truc !

 

 

Les contenus gratuits : faux ou vrai moyen ? 

 

Si on n’est pas encore tout à fait prêt pour l’accompagnement individuel ou qu’on n’en ressent pas le besoin, ce qui est clairement ok aussi.

 

Il existe les contenus gratuits : instagram avec ces images et citations, les podcasts comme celui que tu écoutes actuellement, les articles de blog, les vidéos youtube, et plus largement les films, séries et les documentaires.


 

C’est comme ça que je commence tout mes grandes réflexions, mes grands changements.
Ça m’inspire, ça me motive, ça m’ouvre des nouvelles portes.

 

C’est par exemple grâce à des contenus gratuits que je suis devenue végétarienne. J’ai vu comment l’alimentation carnivore pouvait avoir des impacts négatifs pour ma santé et la santé de notre planète.

 

Et quand t’es inspiré.e à ce point, bousculé.e, tu ne peux plus faire semblant, tu te réalignes avec ce qui vibre intérieurement.

 

Les conférences et les ateliers permettent ça aussi.

 

 

Les tests de personnalité : faux ou vrai moyen ? 

 

Il existe aussi les tests !

Il en existe des milliers !

 

Je ne te parle pas ici des tests que tu trouves à la fin de nos magazines qu’on achète pour lire sur la plage.

 

Non je parle du MBTI, énnéagramme, process com, comcolors, human design, ocean ou big five en anglais, le langage de l’amour, etc. Je t’en mettrai certains dans le document « ressources gratuites » que tu trouveras dans la description de ce podcast.

 

Alors oui, ces tests permettent de mieux se connaître et de mieux savoir comment se présenter à un entretien de recrutement par exemple.

 

Et en même temps pour moi, le but n’est pas seulement d’identifier notre type à l’enneagramme par exemple et d’en rester là.

 

Le test peut-être ce truc qu’on fait comme ça pour rire, vite fait alors qu’en fait il pourrait vraiment nous aider à aller plus profondément en nous, à finalement prendre ce résultat comme « Tiens j’ai identifié ma personnalité, mes dons, mes qualités, mes parts d’ombre, mon égo. Maintenant comment je peux m’en servir au mieux, comment je peux m’en libérer et individualiser le résultat, ma démarche grâce à ce résultat ? ».

 

En fait pour moi il n’existe pas seulement que quelques types de chemins authentiques comme pourraient te le faire croire ces tests.

 

Non pour moi il existe autant de chemins authentiques qu’il existe d’individus sur cette terre. 


 

Les livres : faux ou vrai moyen ? 

 

Une autre chose qui constituent une merveilleuse porte d’entrée, c’est les livres.

 

Aaah qu’est-ce que je peux en lire des pages et des pages ! Et encore plus depuis que je me suis remise à l’anglais.

 

Il existe des livres qui nous permettent réellement d’aller à la rencontre de notre vrai soi.

 

Ça veut dire que ce livre là ne doit pas être seulement théorique ou confortable.

 

Il doit aussi nous confronter, nous donner l’envie d’aller plus loin encore, d’expérimenter, d’implanter ce qu’on a compris de ce livre !

 

Pareil, je vous en mettrai quelques-uns dans le document « Ressources gratuites » qui est toujours dans la description de ce podcast 

 

Sache quand même que cette liste de ressources est ma vérité et que cette liste ne te parlera peut-être pas et sois clairement ok avec ça !

 

 

La religion: faux ou vrai moyen ? 

 

Et puis je vais m’arrêter un instant sur un des livres les plus connus, lus de notre monde pour faire le lien avec la religion et soulever cette question : trouve-t-on sa vérité dans la bible ou dans la religion en générale ?

 

De mon point de vue, la religion c’est des croyances, des attitudes et des pratiques comme par exemple aller à l’église, être baptisé, se marier, l’existence du ciel et de l’enfer, du bien et du mal et suivre des rituels qui sont déjà définis par cette religion pour honorer un Dieu qui serait à l’extérieur de nous.

 

Comme tu peux le voir dans ma manière de décrire la religion, elle reste très enfermée dans une manière de trouver mon alignement, la paix en moi qui est liée à l’éducation chrétienne que j’ai eu de ma famille.

 

C’est à dire que je ne te parle pas des manières de ritualiser ou de prier des autres religions, comme musulmanes ou juives par exemple, que je ne connais pas parce que je suis comme codifiée par une religion en particulier.

 

Donc oui on peut suivre la vérité d’une religion si elle nous parle vraiment.

Mais si elle ne parle pas ou plus, qu’est-ce qu’on fait ?

 

 

La spiritualité : faux ou vrai moyen ? 

 

C’est pour ça que personnellement je préfère la spiritualité à la religion.

 

Elles ne sont pas opposées pour moi. La religion fait partie de la spiritualité.

 

C’est juste que la spiritualité parle de quelque chose de plus grand encore.

 

Le divin au sens de paix, d’amour, de lumière authentique serait aussi à l’intérieur de chacun de nous.

 

La spiritualité est aussi plus libre à mon sens puisqu’elle permet de trouver ses propres moyens d’entrer en contact avec cette divinité intérieure.

 

Elle demande à ce qu’on trouve son propre chemin alors que la religion montre déjà les règles et les moyens de rendre ça possible.

 

C’est la différence entre LA vérité et MA vérité.

 

 

Le coaching : faux ou vrai moyen ? 

 

À ce stade on comprend vite que tous ces moyens ont leurs limites parce que si on veut comprendre en quoi on est différent, unique, il faut se sortir de ces moyens collectifs où on donne des réponses globales, générales, pas adaptées précisément à notre situation, à notre personne.

 

Tu comprends déjà que ma conclusion de cet épisode, ce n’est pas de dire qu’il existe des moyens utiles et d’autre inutiles.

 

Je dis juste que dans notre société on a tendance à penser que les ressources extérieures, générales, globales sont la base de notre réalignement et que le travail en soi n’est que complémentaire.

 

Alors qu’en fait pour moi le coaching, la thérapie individuels ou la simple (re)connexion avec soi-même devraient être LA base pour nous tous et que les autres moyens viendraient comme des options, des cerises sur le gâteau dont on aurait peut-être besoin à un moment de notre vie pour nourrir notre chemin authentique.

 

Et puis parce que je veux aussi être complétement honnête avec toi. Le coaching a aussi ses limites. Déjà parce que dans notre profession tout le monde n’est pas diplômé, parce qu’en France à l’heure où j’enregistre ce podcast pour être coach tu n’es pas obligé d’avoir une certification pour exercer ce métier.

 

Si le coaching te paraît être un bon moyen pour toi, vérifie avant que la personne a bien suivi une formation certifiée et/ou a les aptitudes, les qualités, les compétences que tu attends d’un coach.

Parce que toi et moi on sait que parfois le diplôme ne fait pas tout !

 

En tant que coach, on n’est pas là non plus pour donner des conseils ou enseigner.

 

On est là pour te poser les bonnes questions, pour que tu trouves tes propres réponses, tes propres ressources, ta propre vérité. Donc ça veut dire que tu dois être ok avec cet espace de liberté, d’autonomie qui t’ait offert.

 

Et que si tu veux des conseils prémâchés, des étiquettes, une rigidité c’est pas un coach qu’il faut aller voir.

 

Une des dernières limites que je vois de plus en plus en coaching c’est la pleine intégration de la transformation. Qu’est-ce que j’entends par pleine intégration ?

 

Pour moi un vrai changement doit passer par le corps, la tête et cette énergie qui est plus grande que nous que j’appelle univers.

 

Mais que tu peux appeler la source, le cosmos, énergie invisible, dieu, guide, ange, ou encore spiritualité si cela te parle plus.

 

Même si dans le coaching certaines personnes font déjà le lien entre le corps, la tête et une énergie plus vaste que nous, il est vraiment important pour moi que le coach qui t’accompagne en ait conscience pour protéger et canaliser au mieux ce qui se passe pendant les séances.

 

Et c’est aussi pour la pleine intégration que je proposerai bientôt des séances de Qoya.

 

 

La danse, le mouvement : faux ou vrai moyen ? 

 

Le Qoya c’est une danse, un moyen authentique de révéler nos intentions grâce à notre cœur, de ressentir notre vérité grâce au mouvement et d’ancrer vraiment la transformation jusqu’au bout de nos doigts et de nos pieds.

 

Si tu veux en savoir plus c’est aussi dans les ressources gratuites.

 

 

Quel est le vrai moyen pour toi ? 

 

Alors les questions que j’ai envie de te poser à la fin de cet épisode c’est : quel est le moyen qui t’a interpellé le plus ? Celui dont tu te souviens encore maintenant ? Celui avec lequel tu as envie d’aller plus loin ?

 

Parce qu’un moyen peut être inutile pour toi mais utile pour un autre.

 

Ou parce qu’un moyen peut être utile un jour et inutile le lendemain.

 

Du moment que tu choisis un moyen pour ouvrir ton cœur, ta conscience et explorer ton moi authentique, là c’est ok !

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez soutenir ma recherche sur « L’authenticité », trois moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Soutenir via un don : paypal.me/authenticite

- Donner votre retour sur la formation « Oser ma carrière authentique » pour me permettre de la faire évoluer et pour que vous puissiez aussi trouver ce qui fait sens pour vous en toute autonomie.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.