Tous les articles

C'EST GRAVE D'AVOIR PLUSIEURS FACETTES ?

Décembre 2020

Retranscription de l'épisode 15 de mon podcast "Authenticité"

 

Voici la retranscription de l’épisode 15 de mon podcast « Authenticité ».

 

Disponible en audio sur :

 

- Spotify

 

- iTunes Podcast

 

- YouTube

 

Description de l’épisode

 

- Doit-on choisir une de nos facettes pour paraitre plus normal ?

 

- Comment mieux vivre avec nos différentes facettes ?

 

- Quels conseils pour harmoniser notre personnalité multiples facettes ? Oui c'est possible :)

 

 

Retranscription de l’épisode

 

J’ai envie de commencer ce podcast aujourd’hui par un truc très simple mais dont j’ai besoin là maintenant : fermons les yeux et on va inspirer expirer. Respirer. Yeaaah.

 


Ca fait la dif franchement. J’ai juste parfois besoin qu’on me rappelle que ma respiration existe.

 

Maintenant qu’on est un peu plus en nous, de quoi nous allons parler aujourd’hui ?

 

J’ai envie de parler de ce sentiment de ne pas se sentir bien quand on se met ou on nous met dans une étiquette, une case.

 

 

Avoir le sentiment d'être mis dans une case  

 

Depuis que j’ai commencé mon activité de coach, je n’ai jamais très bien réussi à me définir en un seul mot, à me présenter en une seule phrase ou à signer d’une même identité.

 

Pour ceux et celles qui lisent mes mails, vous voyez ça. C’est comme j’hésite toujours à quoi mettre à la fin de mes mails.

 

J’ai cru au début que c’était une question de légitimité, tu sais genre je ne dis pas que je suis coach ou je ne signe pas en tant que coach parce qu’une part de moi penserait que je ne suis pas à la bonne place ou à la hauteur.

 

Mais pour avoir exploré à fond cette question c’était plutôt m’afficher comme quelqu’un de spirituel qui me faisait peur. Et là pour le coup je me sens encore parfois illégitime à te parler de spiritualité.

 

J’ai cru aussi que finalement je ne m’affichais pas comme coach parce que je sentais au fond de moi que ce n’est pas ma destination finale, qu’il y a autre chose qui m’attendait et que dire maintenant que je suis coach ça serait un peu faux, un peu mentir parce que je ne suis pas que ça maintenant et je ne serais pas que ça plus tard.

 

Bon finalement le moi de plus tard, on s’en fou.

 

N’empêche qu’au fond j’y crois. Je sais qu’avec ma capacité de transformation dans 6 mois même 3 je ne saurais pas la même personne que maintenant.

 

Et quand je dis que je ne suis pas que ça maintenant c’est qu’au fur et à mesure de mes explorations pour mieux me connaître, révéler qui je suis vraiment je découvre que j’ai de la joie à coacher, à être indépendante, à expérimenter des thérapies comportementales pour moi et les autres personnes que j’accompagne oui !.


 

Et en même temps, j’aime aussi écrire, me former, formée d’autres, enseigner.

 

J’aime partager des conseils, des outils, des pratiques.

 

J’aime décoder, interpréter, traduire des images en mots comme sur Instagram ou traduire l’image de ta carte du ciel en mots comme pendant les restitutions astrologiques.

 

J’aime quand c’est complexe et qu’il y a beaucoup de liens à faire, j’aime l’analyse que ça demande. Le temps, l’énergie, la concentration que ça demande.

 

J’aime l’intensité, la profondeur, que les échanges soient vrais, intimes, profonds.

 

J’aime aussi utiliser mes capacités intuitives, j’aime tirer des cartes d’oracle et de tarot, j’aime discuter avec mes guys comme je les appelle qui sont mes guides, l’univers, en tout cas cette chose plus grande que moi, toutes ces choses invisibles qui me fascinent autant qu’elles me dépassent !

 

Entre mes accompagnements, j’aime créer le mouvement avec mon corps : je fais du sport, du yoga, de la danse peu importe cela me permet de revenir à mon essence.

 

J’aime aussi créer tout court : des bracelets brésiliens, des peintures, un macramé dernièrement.

 

Et puis depuis 2 semaines, je découvre que j’aime chanter.

 

Depuis teeeeeellement longtemps je cherche à correspondre à une case en particulier, à répondre en une seule phrase à cette question « tu fais quoi dans la vie ? » ! Et bah tant pis pour le moment je ne sais pas, ce n’est pas possible et c’est pas grave.

 

 

Décider d'arrêter de batailler 

 

Il y a quelques semaines, je me suis dit que c’était définitivement fini, que j’arrêtais de me batailler avec moi-même à vouloir absolument que toutes mes facettes rentrent dans une seule étiquette comme si je devais me conformer à quelque chose.

 

Plus je forçais plus ça ne marchait pas. Ça me faisait même sentir le contraire : j’avais l’impression d’être dispersée de partout.

 

Tu sais c’est comme si ton identité était un diamant et qu’à force de vouloir qu’il ressemble à un carré pour rentrer dans la case, à force de taper dessus et bah paf tout le diamant se pète et tu te retrouves avec pleins de bouts de pierre qui sont dispersés, éparpillés.

 

Tellement éparpillés que tu peux même oublier un bout de pierre caché sous ton canapé.

Ce que j’essaye de dire avec ma métaphore c’est que si on a un diamant pour identité, donc plusieurs facettes qui brillent, il est temps de l’accepter tel quel parce que sinon tu risques d’oublier un bout de ton diamant sous le canapé sans jamais le retrouver ! Et donc ça veut dire oublier une facette, une part de toi.

 

Et c’est comme si comme je voulais absolument m’afficher qu’en tant que coach, je ne voulais pas te montrer les autres facettes de mon identité !

 

C’est comme si j’me disais que je devais renoncer aux autres parts de moi en m’affichant que comme coach. Renoncer. C’est horrible !

 

Et je crois que j’ai arrêté de vouloir renoncer à ces facettes cachées quand j’ai commencé à faire du clown l’année dernière.

 

Au début, je croyais en jouant la clown que je faisais semblant d’être quelqu’un d’autre mais en vrai j’ai découvert qu’à travers la création de mon personnage clown j’exprimais des parts de moi que j’avais oublié.

 

Comme quand mon clown chante. Et j’ai été hyper émue quand j’ai compris ça pour moi.

 

En vrai c’est ok d’être une personne à multiples facettes ! Surtout que depuis que je vous montre un peu plus de ces autres facettes sur Insta, j’ai été surprise mais vous kiffez. Vous voulez plus de ma facette qui danse, de celle qui parle d’astrologie d’ailleurs la semaine prochaine j’ai prévu un épisode sur ce sujet !

 

Je viens de capter que je vous parle de ce sujet aujourd’hui le lendemain de la Pleine Lune en Gémeaux qui était le 30/11/2020. J’enregistre on est le 1/12. Le Gémeaux est justement le signe astrologique qui a plusieurs facettes, une personnalité multiple et complexe, j’ai ma Lune en Gémeaux ah ah. Yes, la connexion avec l’univers est là.

 

 

3 conseils  

 

Sois ok d’être une personne complexe, c’est beau une personne à multiples facettes.

 

Si tu en as marres toi aussi qu’on doive dans notre société se définir seulement par une identité, une case et si tu veux explorer un peu plus tes multiples facettes, j’ai 3 conseils à te transmettre :

 

1. Se dire que ce n’est pas grave si ces facettes sont choisies, volontaires, conscientes.

 

Là où ça peut être difficile pour nous c’est quand ces facettes sont subies, qu’on n’a l’impression de jouer un rôle, d’être quelqu’un d’autre.

 

Donc ce que tu peux te poser comme question c’est :

« Quels sont les rôles que tu n’aimes pas ou plus ?»

« De quels rôles tu veux t’affranchir ?»

En gros comment tu veux tailler ton diamant à l’image de tes vraies facettes intérieures.

 

 

2. Réidentifier justement toutes tes vraies facettes, les redécouvrir et explorer les nouvelles.

 

Les questions à te poser ça serait comme « Qu’est-ce que je faisais quand j’étais enfant, qui me plaisait beaucoup et que j’ai arrêté sans m’en rendre compte ? »

 

« Qu’est-ce que j’ai envie d’expérimenter, d’explorer pour les mois à venir ? Ou dit autrement quelle facette j’ai envie de venir rajouter à mon diamant ? »

 

D’ailleurs ça me fait penser que c’est peut-être pour ça qu’on aime tant voyager. C’est une occasion de se réinventer. Comme changer pas une mais plusieurs facettes en même temps.

 

Ça peut même être une question à te poser ça « À quel(le)s occasions, espaces, activités je veux participer pour me réinventer, découvrir d’autres facettes de moi ? ».


 

C'est un peu plus challengeant mais c’est tout aussi vivant pour faire le tour de ton diamant !

 

3. J’ai un livre à te conseiller sur ce sujet, il s’appelle « Profession Slasheur » de Marielle Barbe

 

Elle défend l’idée que cumuler les jobs est un métier d’avenir.

 

Pour celles et ceux qui ne savent pas que ce c’est un slasheur c’est celles et ceux qui de manière volontaire et en joie ont soit plusieurs jobs en même temps soit enchainent plusieurs jobs dans le temps qui d’apparence n’ont pas de liens ensemble mais en fait il s’avèrent souvent que ces personnes à plusieurs jobs disent se nourrir d’un job dans un autre et vise versa.

 

Comme par exemple un informaticien salarié le jour, DJ la nuit on pourrait facilement faire des liens si on creuse : dans ces deux métiers, il compose/joue avec les notes d’un clavier, il crée un code/un message, il permet la cohésion avec un outil informatique ou par l’écoute de sa musique.

 

Bref je suis sûre que cette personne serait beaucoup mieux en parler que moi !

 

En gros ce livre t’explique comment faire de ta personnalité multiples facettes un atout professionnel pour toi et le monde ce qui est quand même pas mal ! 


 

 

En résumé : on se détend ! C'est ok ! 

 

C’est marrant parce que depuis que je me suis détendue avec toutes mes facettes, que j’ai décidé qu’elles formeraient un diamant (et non pas un micmac sans nom ou un truc moche parce que la société disait que ça devait être moche d’avoir plusieurs facettes et qu’il faut rentrer dans cette case) mon corps s’est comme autorisé à canaliser et créer une nouvelle manière d’accompagner qui respecte et honore toutes les facettes dont je t’ai parlé dans cet épisode. C’est fou non ?

 

J’ai très hâte de vous en dire plus sur cette nouvelle forme d’accompagnement. Et pour te le teaser un peu :

 

- Ça sera quelque chose de vraiment vraiment très personnalisée, dédiée je dirai même à 100% pour toi,

 

- Ça sera du jamais vu, originale ! Je n’ai jamais vu cette manière d’accompagner

 

- Ça sera aussi intense. L’idée est que tu es un maximum de réponses en très peu de temps. Notamment sur la reconnaissance de toutes de tes facettes. De leur mise en valeur et de leur harmonisation. Comme mettre des mots sur ton diamant en fait.

 

- Ça sera aussi intégrale, complet. Parce que ça va être une interprétation approfondie de tout ton être authentique, passé/présent/futur, en plus d’être à la fois spirituel et très concret.

 

Bref, si tu veux en savoir plus, on se dit à vendredi 4/12 sur Insta.

 

Et pour terminer cet épisode, j’ai envie de rajouter : soyons fiers d’être plus qu’une seule case ! Soyons nous-même dans toute la complexité que cela demande ! Que notre être multiple brille, c’est comme ça qu’on sera vraiment authentique !

 

En savoir plus 

 

Un nouvel épisode du podcast et l’article de blog associé sortent tous les mercredi ! 

 

Si vous voulez contribuer à ma recherche sur « L’authenticité », deux moyens s’offrent à vous :

- Partager cet article

- Donner votre avis sur l'application téléphone Apple podcast.

 

Vous voulez savoir quoi regarder, écouter ou lire pour révéler qui vous êtes vraiment ? Accéder à mes ressources sur l’authenticité.